Organisation

Le ministère de la Culture est dirigé par Eric Thill, ministre de la Culture.

Le ministère se décline en différents départements et services établis en fonction des spécificités de la scène culturelle.

 

 

 

Coordination générale

La coordination générale regroupe les activités stratégiques et transversales du ministère de la Culture. Sous la direction du coordinateur général, la planification stratégique de la mise en œuvre du programme gouvernemental et du plan de développement culturel 2018-2028 (KEP) y est définie.  La coordination générale veille à la cohérence des actions menées à cet effet par les trois directions du ministère. Elle comprend le service de la communication et des relations publiques, le service des études et statistiques, le service des affaires culturelles régionales, le service des affaires européennes et internationales et le service des actions et de la médiation culturelle.

 

Département de l’administration et des affaires générales

Le département de l’administration et des affaires générales est en charge de la gestion et de la logistique des affaires courantes du ministère aussi bien au niveau du personnel, qu’au niveau de la logistique, des finances, de la législation et des moyens informatiques.

 

Département de la création et de la promotion artistiques

Le département de la création et de la promotion artistiques met en œuvre une politique de soutien, d’encouragement et de promotion de la création artistique dans les secteurs de l’architecture, des arts visuels, des arts de la scène, du design, de l’édition, des métiers d’art, de la musique et du film. Elle a en outre la charge d’une politique de développement des publics.

 

Département du patrimoine culturel

Le département du patrimoine est en charge de la protection, conservation, mise en valeur et sensibilisation aux éléments de notre patrimoine archéologique, architectural, mobilier, immatériel et naturel.  Il est chargé de la gestion et de la mise en valeur du patrimoine mondial de l’UNESCO et des infrastructures patrimoniales nationales, et met à bien la numérisation du patrimoine culturel.

Dernière mise à jour