Le ministère

Le ministère de la Culture développe et met en œuvre la politique culturelle nationale et internationale du gouvernement. Parallèlement à l’exécution de la politique nationale de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel, il développe la création artistique et soutient la promotion internationale des artistes et acteurs culturels. A cette fin, le ministère entretient des conventions avec les acteurs culturels du Luxembourg, tout en élaborant et mettant en œuvre des instruments de soutien tels que le dispositif de subsides, ou encore les aides sociales pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle.

Pour réaliser sa mission, le ministère est appuyé par un réseau d’instituts culturels de l’Etat et d’organisations culturelles rattachées à l’administration centrale de l'Etat.

Le ministère de la Culture œuvre en faveur de l’éducation et de la médiation culturelle en privilégiant une politique culturelle inclusive, participative et ouverte, conférant une place importante à l’engagement citoyen et aux approches ascendantes.

Le ministère assure le suivi du développement culturel régional et représente le gouvernement en matière culturelle au sein de plusieurs organisations internationales, dont l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.

La politique culturelle ainsi que sa mise en œuvre reposent sur les 62 recommandations du plan de développement culturel 2018-2028 d’une part, et sur l’accord de coalition 2018-2023 d’autre part.

Au nom d’une politique culturelle ouverte et participative, des Assises culturelles avec le secteur sont organisées à rythme bisannuel. Parallèlement, des Assises sectorielles sont organisées régulièrement.

Le budget des dépenses du ministère de la Culture (y compris les dotations réservées aux instituts culturels de l’Etat et aux établissements publics) s’élève, pour l’exercice 2021, à 160.235.222.- EUR.  

Les attributions du ministère de la Culture sont définies par l'arrêté grand-ducal du 5 décembre 2018 portant constitution des ministères.

Le siège du ministère de la Culture se situe au bâtiment historique de l'Hôtel des Terres Rouges.

Les postes vacants au sein du ministère sont mis en ligne sur le portail de la fonction publique.

Les marchés publics du ministère sont publiés sur le portail des marchés publics.

Dernière mise à jour