Sam Tanson a participé au Conseil de l'Union européenne des ministres de la Culture

Le Conseil se tenant exceptionnellement à Luxembourg, les ministres de la Culture de l'Union européenne ont repris le fil des discussions entamées début mars au sujet des mesures adoptées et à adopter en soutien aux artistes et professionnels créatifs − réfugiés ou non − et au monde culturel ukrainien.

  1. ©Alexandros Michailidis

    (de g. à dr.) Lucian Romașcanu, ministre de la Culture de Roumanie ; Sam Tanson, ministre de la Culture

    (de g. à dr.) Lucian Romașcanu, ministre de la Culture de Roumanie ; Sam Tanson, ministre de la Culture

  2. ©MCULT

    Réunion bilatérale - (de g. à dr.) Simonas Kairys, ministre de la Culture de la Lituanie ; Sam Tanson, ministre de la Culture

    Réunion bilatérale - (de g. à dr.) Simonas Kairys, ministre de la Culture de la Lituanie ; Sam Tanson, ministre de la Culture

Se joignant à ses homologues par visioconférence, le ministre de la Culture ukrainien, Oleksandr Tkachenko, a en effet livré encore une fois un poignant témoignage de la situation actuelle en Ukraine. Lançant un appel insistant à soutenir son pays et à réagir ensemble en tant qu'Européens unis par des valeurs, il a déploré les désinformations propagées par les chaînes de médias russes, ainsi que l'instrumentalisation de la culture et d'artistes en soutien à une véritable propagande russe, de même que la destruction sans état d'âme du patrimoine culturel ukrainien.

Au cours de leurs débats, les ministres ont fait état des nombreuses initiatives et mobilisations observées au niveau national, que ce soit d'acteurs culturels publics ou privés. Ils se sont également mis d'accord quant au besoin de centraliser − via un portail unique − ces informations à l'échelle européenne, à mobiliser les instruments européens existants et à prévoir des financements supplémentaires, notamment pour la reconstruction du patrimoine culturel, en coordination avec d'autres enceintes internationales. La ministre de la Culture, Sam Tanson, a apporté son soutien à ces propositions et a rendu particulièrement attentif à la nécessité d'y associer pleinement tous les niveaux de gouvernance en Ukraine.

Le Conseil a par ailleurs adopté des conclusions relatives au renforcement des échanges interculturels par la mobilité des artistes et des professionnels de la culture et de la création, et par le multilinguisme à l'ère numérique. Autre texte approuvé par les ministres: des conclusions intitulées "Construire une stratégie européenne pour l'écosystème des industries culturelles et créatives".

En marge du Conseil, la ministre Sam Tanson a également rencontré son homologue Simonas Kairys, ministre de la Culture de la Lituanie, pour un échange portant notamment sur Kaunas2022 et Esch2022.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour