Scène libre

La scène libre (freie Szene) est l’ensemble de tous les artistes, ensembles, entités et structures indépendantes (in freier Trägerschaft) de tous les domaines artistiques.

Les artistes de la scène libre travaillent de manière indépendante en termes de contenu, de méthode et de structure, autodéterminés et auto-organisés. Ils ne travaillent principalement pas dans une optique commerciale ou orientée sur le marché et ne sont généralement pas employés dans le cadre de contrats de travail fixes. Ils sont autonomes par rapport aux organismes institutionnels et communaux. Leur art est souvent créé dans des lieux changeants et dans des constellations différentes.

Leur art naît libre de toutes contraintes d’exploitation économique ainsi que de directives structurelles et de contenu.

La scène libre répond ainsi de manière unique à l’exigence de la diversité culturelle et diversité sociale et a un impact durable sur tous les domaines grâce à son potentiel créatif de la vie culturelle au Luxembourg. La scène libre, variée, créative et professionnelle, est l’un des piliers de la culture et marque, ensemble avec les institutions culturelles, le paysage culturel du Luxembourg.