Institution culturelle

Une institution culturelle est un organisme, public ou privé, commercial ou sans but lucratif, reconnu pour son rôle dans un contexte culturel.

Une institution culturelle dispose généralement d’un lieu physique pour la représentation de ses activités ou manifestations, mais cela n’est pas une condition sine qua non pour que l’on puisse parler d’institution culturelle, bien que ce lieu soit souvent indissociable de l’institution.

En revanche, pour qu’un organisme dont le but est artistique ou plus généralement culturel soit reconnu en tant qu’institution, sa structure doit être composée, au moins, d’une direction administrative et artistique permanente et d’un personnel professionnel spécialisé. Il doit par ailleurs être doté d’une programmation ou activité culturelle régulière placée sous la responsabilité de la direction de l’institution.  

Les institutions culturelles dont les missions et activités font l’objet d’une reconnaissance de la part du public, des milieux artistiques visés et des autorités publiques peuvent faire l’objet d’un financement public à travers la conclusion d’une convention ou l’attribution d’une dotation financière annuelle afin d’en assurer le fonctionnement et la pérennité.