L’intégration d’œuvres artistiques dans les édifices publics

Introduction

Intégrer l’art dans les édifices publics, le rendre accessible au plus grand nombre des citoyen/nes, les sensibiliser aux différentes formes d’expression artistique contemporaine, promouvoir une culture du bâti de qualité, tels sont les objectifs du 1 % artistique qui est par ailleurs un outil majeur de la politique du soutien à la création du ministère de la Culture.

Le premier cadre législatif relatif au 1 % artistique obligeant les maîtres d’ouvrage étatique et communal à réserver un pourcentage du coût de construction à l’art remonte en 1999. Avec la recommandation 20 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 une réflexion prospective sur la loi qui instaure les commandes publiques a été menée et la législation a été réévaluée. Depuis le 1er juin 2023, la nouvelle loi du 8 mars 2023 relative à l’intégration d’œuvres artistiques est en vigueur.

L’État, les communes et les établissements publics sont tenus, dans le cadre de la construction, de la réhabilitation, de l’extension ou de la transformation d’un immeuble susceptible d’accueillir du public, de réserver un pourcent du coût de construction à l’intégration d’œuvres artistiques dans l’édifice ou ses alentours. Inclure une ou plusieurs œuvres d’art fait partie intégrante des missions des maîtres d’ouvrage publics.

L’Administration des bâtiments publics a appliqué le principe du 1 % artistique depuis la fin de 19e siècle, bien avant que le premier cadre légal n’ait été introduit dans la législation luxembourgeoise. Depuis 1999, environ 70 œuvres d’art de 54 artistes ont été commandées et financées par l’Administration des bâtiments publics. Fresques, sculptures monumentales, sculptures cinétiques, installations, tapis muraux ; les formes et formats des œuvres sont diverses et sont à chaque fois une réponse des artistes à l’architecture et à l’utilisation des édifices tout en ajoutant au caractère d’identification de ces derniers.

La commission de l’aménagement artistique

Avec le nouveau cadre législatif, la commission de l’aménagement artistique est instituée auprès du ministère de la Culture. Il s’agit d’un organe consultatif permanent qui a pour mission de conseiller et d’informer les maîtres d’ouvrage et les artistes et de sensibiliser les acteurs concernés par la loi.

Les membres de la commission de l’aménagement artistique sont Kevin Muhlen, directeur du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, représentant le secteur des arts visuels (Président) ; Gery Oth, photographe, représentant le secteur des arts visuels ; Claudine Hemmer, conseiller, représentant le ministre ayant la Culture dans ses attributions ; Ben Hubert, attaché, représentant le ministre ayant les Travaux publics dans ses attributions ; Marie-Paule Engel-Lenertz, conseillère de la commune de Steinsel, représentant les autorités communales.

La commission de l’aménagement artistique peut être sollicitée à tout moment pendant le déroulement d’un projet et pourra conseiller le commanditaire ou l’artiste lauréat/e sous forme de recommandations. Les éventuelles questions sont à adresser à unpourcent@mc.etat.lu.

Le guide pratique

Afin d’accompagner les différents acteurs dans la mise en œuvre d’un projet de commande ou d’acquisition d’une œuvre d’art dans le cadre de la loi, le ministère de la Culture a publié un guide pratique.

Cette publication s’adresse aux autorités en charge de la réalisation d’un immeuble public qui cherchent à initier, planifier et réaliser un tel projet ainsi qu’aux artistes désireux/ses d’y participer. Il s’agit d’un outil de documentation complémentaire aux textes législatifs et réglementaires.

Inventaire des œuvres relevant du 1 % artistique

Afin de garantir une meilleure visibilité des œuvres réalisées dans le cadre de la loi, le ministère de la Culture souhaite constituer un inventaire des œuvres d’art. Alors que les maîtres d’ouvrage sont désormais obligés à informer le ministère des œuvres réalisées, ces données n’ont pas systématiquement été communiquées jusqu’à présent. Ainsi, tout acteur public propriétaire d’une œuvre relevant du 1 % artistique, est invité à envoyer les informations sur les œuvres d’art inaugurées avant 2024 (nom de l’artiste, titre, date de création, description, dimensions et emplacement de l’œuvre) et sur l’édifice à unpourcent@mc.etat.lu.

Questions fréquemment posées (FAQ)

Est-ce que le ministère de la Culture participe financièrement à la réalisation de l’œuvre ?

Non. Le cadre législatif prévoit qu’un pourcent du coût de construction est réservée à la commande ou l’acquisition d’œuvres d’art. Le ministère de la Culture n’octroie pas de subside pour la commande ou l’acquisition d’une œuvre d’art dans le cadre de la loi.

 

Où puis-je trouver les avis de marché des maîtres d’ouvrage ?

Les maîtres d’ouvrage publient les avis de marché (ou appels à projets) sur le portail des marchés publics et au niveau de la presse nationale. Certains appels sont également publiés sur culture.lu dans la rubrique Appels.

Sélection d’œuvres réalisées récemment dans le cadre de la loi

Installations murales, sculptures ou encore tapisseries, en 2023 les œuvres suivantes ont été inaugurées. Depuis 2016, l’administration des bâtiments publics publie pour chaque œuvre réalisée un dépliant informant sur les différents projets artistiques.

 

 

Artiste : Justine Blau

Titre : Sôma

Date de création : 2022

Description : Tapisserie

Dimensions : 95 x 950 cm

Lieu : Lycée technique pour professions de Santé, Bascharage

Maître d’ouvrage :  Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Administration des Bâtiments publics

©Photo : Patty Neu

 

 

 

Artiste : Trixi Weis

Titre : Wandrosen fir d’Lenkschléi

Datation : 2023

Description : Sculpture murale cinétique, 88 éoliennes en acier brillant, poli ou sablé  

Lieu : Schoul Lénkschléi, Dudelange

Maître d’ouvrage : Commune de Dudelange

©Photos : Ville de Dudelange/Marc Lazzarini

 

 

 

Artiste : Stina Fisch

Titre : Flex Dekomplex

Date de création : 2020 - 2022

Description : Ensemble de sculptures murales en émail

Lieu : Lycée technique des Professions de Santé, Ettelbrück

Maître d’ouvrage :  Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Administration des Bâtiments publics

©Photos : Patty Neu

 

 

 

Artistes : Alice et David Bertizzolo

Titre : Arborescence(s)

Datation : 2023

Description : Sculpture murale et suspension, 300 colombes, laiton collé, fonte d’aluminium, peinture

Dimensions : 1200 x 1000 cm

Lieu : Schoul Lénkschléi, Dudelange

Maître d’ouvrage :  Commune de Dudelange

©Photos : Ville de Dudelange/Marc Lazzarini

 

 

 

Artistes : Martine Feipel & Jean Bechameil

Titre : Futurs possibles, passés probables

Date de création : 2023

Description : Ensemble de 4 sculptures en béton et aluminium laqué

Dimensions : 280 x Ø 86 cm ; 308 x Ø 92 cm ; 110 x Ø 85 cm et 430 x 120 x 220 cm

Lieu : Bibliothèque nationale du Luxembourg

Maître d’ouvrage : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Administration des bâtiments publics

©Photos : Patty Neu

 

 

 

Artistes : Alice et David Bertizzolo

Titre : In Vivo

Date de création : 2023

Description : Verre acrylique, aluminium anodisé

Dimensions : environ 50m²

Lieu : Lycée des Arts et Métiers Luxembourg

Maître d’ouvrage :  Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Administration des Bâtiments publics

©Photos : Michael BOUTON / Edifice-photo.com

Dernière mise à jour