Remise d'une distinction honorifique à Raymond Learsy

En date du 19 octobre 2021, la ministre de la Culture, Sam Tanson a remis une médaille honorifique à Monsieur Raymond Learsy, en reconnaissance de ses services rendus à l'État et son engagement pour la culture au profit du Grand-Duché de Luxembourg. Monsieur Learsy a été nommé Grand-Officier de l'Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

  1. ©MCULT

    Remise d'une distinction honorifique à Raymond Learsy
  2. ©MCULT

    (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture ; Raymond Learsy

Raymond Learsy est Luxembourgeois d'adoption, suite à l'émigration de sa famille depuis les Etats-Unis au début de la seconde guerre mondiale.

Collectionneur qui est motivé par sa passion pour l’art, il a toujours été un soutien incontestable du Mudam, en témoignant de son attachement au musée à travers des donations importantes. En 2000 déjà, il offra ensemble avec son épouse défunte Melva Bucksbaum, une série de 8 lithographies de Cy Twombly.

En 2006, pour marquer l’ouverture du Mudam, l’œuvre emblématique ’Castle’ de Stephan Balkenhol est offerte au musée par Melva Bucksbaum et Raymond Learsy en honneur de SAR La Grande Duchesse Joséphine Charlotte.

En 2019, Raymond Learsy devient membre fondateur des American Friends of Mudam afin de soutenir plus largement le Mudam. À travers cette organisation caritative indépendante, il souhaite encourager l'acquisition et le don d’œuvres d’art contemporain, ainsi que la collecte de fonds pour contribuer au financement des expositions et des programmes éducatifs du Mudam.

C'est à cette époque qu'il fait don de 14 œuvres aux American Friends visant leur entrée en permanence dans la collection du musée. Wim Delvoye, Ian Hamilton Finlay, Rosa Loy, Michel Majerus, Annette Messager, Lorna Simpson figurent parmi cette donation majeure.

En 2020, suite à l'exposition de Robert Morris au Mudam, il poursuit son soutien par la donation aux American Friends d'une œuvre de l'artiste.

Les donations faites par Raymond Learsy au Mudam reflètent s’une grande intelligence et engagement avec le Mudam et son souhait de voir le musée rayonne au-delà des frontières du Luxembourg.

Dernière mise à jour