Eric Thill a visité le musée de l'Ardoise à Haut-Martelange

Sur invitation de l'association "Musée de l'Ardoise" qui gère le site depuis 2019, le ministre de la Culture, ministre délégué au Tourisme, Eric Thill s'est rendu en date du 29 mars 2024 à Haut-Martelange pour visiter le site exceptionnel des anciennes ardoisières. Accompagné de représentant/es du collège des bourgmestre et échevins de la commune de Rambrouch, du conseil d'administration du musée de l'Ardoise et du conseil d'administration des Amis de l'Ardoise, de l'Institut national pour le patrimoine architectural ainsi que des deux ministères en charge du site, le ministre a pu découvrir l'ensemble du site des anciennes ardoisières, témoin exceptionnel et unique du passé florissant de l'extraction minière au Luxembourg.

  1. ©Musée de l'Ardoise

    Eric Thill, ministre de la Culture et ministre délégué au Tourisme

    Eric Thill, ministre de la Culture et ministre délégué au Tourisme

  2. ©Musée de l'Ardoise

    de g. à dr.) Eric Thill, ministre de la Culture et ministre délégué au Tourisme ; Doris Thilmany, administratrice déléguée du Musée de l'Ardoise

    de g. à dr.) Eric Thill, ministre de la Culture et ministre délégué au Tourisme ; Doris Thilmany, administratrice déléguée du Musée de l'Ardoise

  3. ©Musée de l'Ardoise

    Photo de groupe

    Photo de groupe

Le ministre a visité le parcours souterrain mis en place dans les caves d'extraction de la mine dite "Johanna", qui fut inauguré en octobre 2022. Situées à une profondeur allant jusqu'à -42 mètres, ces caves spectaculaires permettent de découvrir le lieu de travail des miniers sur un circuit de 350 mètres à travers une suite de sept chambres d'exploitation ardoisières. Il s'agit des chambres ardoisières visitables les plus profondes en Europe. Ainsi, les espaces souterrains de Haut-Martelange constituent un lieu culturel et touristique d'exception au sein de la région transfrontalière et bien au-delà.

"Je remercie les responsables du site des anciennes ardoisières de Haut-Martelange ainsi que tous les acteurs et bénévoles impliqués dans ce projet phare, au potentiel culturel et touristique majeur. Le travail passionné de toutes les personnes qui s'investissent au quotidien dans le maintien, la gestion et le développement de ce site permet de sauvegarder ce pan essentiel de notre patrimoine industriel dans cette région", a commenté Eric Thill.

Le ministre de la Culture et ministre délégué au Tourisme a également annoncé que lors d'une prochaine étape, le site des ardoisières sera valorisé en surface afin de le rendre davantage plus attractif aux visiteurs et aux touristes en y proposant une expérience culturelle et touristique complète. Somptueuse ancienne demeure du propriétaire du site, la "Villa Rother" subit actuellement d'importants travaux de restauration, qui se termineront l'an prochain pour abriter notamment une exceptionnelle collection de photos de Nic. Molitor donnant un aperçu précieux sur la région et ses habitants à l'époque. D'autres projets de revalorisation du site sont en cours.

En 2023, le musée de l'Ardoise a pu accueillir 27.551 visiteurs.

Communiqué par la Direction générale du tourisme / ministère de la Culture

Dernière mise à jour