La diversité des arts du spectacle luxembourgeois au Festival d'Avignon

Lorsque les professionnel/les du théâtre et de la danse luxembourgeois/es se sont retrouvé/es ce 13 juillet pour un moment convivial organisé par Kultur|lx à Avignon, ils avaient beaucoup à discuter. En effet, la création autochtone se présente dans toute sa diversité à ce festival où quelque 1 500 spectacles se produisent pour un public mélangé, constitué à la fois d'amateurs et d'amatrices de théâtre et d'estivant/es. Il s'agit de la première édition du festival sous la direction générale de Tiago Rodrigues, qui a accordé une attention particulière aux spectacles portés par des femmes – et le Luxembourg y répond avec plusieurs propositions.

  1. ©Bohumil KOSTOHRYZ

    Les Misérables

    Les Misérables

  2. ©Bohumil KOSTOHRYZ

    Hear Eyes Move

    Hear Eyes Move

  3. ©Bohumil KOSTOHRYZ

    Petit frère

    Petit frère

  4. ©MayaMercerStudio

    Les Crabes

    Les Crabes

Les trois coups pour trois spectacles de théâtre

Ainsi, Laure Roldán a adapté, avec Gaëtan Vassart et Armen Verdian, l'autobiographie d'Aïda Aznavourian-Garvarentz (*1923), Petit Frère – La grande histoire Aznavour, qui retrace la chronique de sa famille arménienne, le génocide, l'immigration en France, leur jeunesse d'enfants de la balle, la guerre, et les débuts au café-théâtre de celui qui allait devenir le grand Charles Aznavour. Le spectacle intimiste produit par la compagnie Juana La Loca, en collaboration avec la compagnie de la Ronde de Nuit et Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, a été sélectionné par un jury mis en place par Kultur|lx pour représenter le Luxembourg cette année à la Caserne des pompiers, dans le cadre du festival Off. Laure Roldán y interprète elle-même l'autrice, Charles Aznavour étant joué par Grégoire Tachnakian et la mise en scène assurée par Gaëtan Vassart. Chavirant constamment entre rire et larmes, Petit Frère – La grande histoire Aznavour accompagne tout un pan de l'histoire européenne avec beaucoup d'empathie et de tendresse.

Presque à la même heure, en début de soirée, à quelques encablures de La Caserne, au Théâtre du Chêne noir, Frank Hoffmann présente une création qui met à l'honneur l'auteur Roland Dubillard (1923-2011) pour le centenaire de sa naissance: Les crabes. Coproduit e.a. par le Théâtre du Chêne noir, la compagnie Tangente et le Théâtre national du Luxembourg, ce spectacle réunit une distribution prestigieuse. À côté du grand Denis Lavant, on y retrouve sa fille Nele Lavant dans son premier rôle, le jeune Samuel Mercer et Maria Machado, la veuve de Roland Dubillard. Les crabes est un voyage dans l'absurde de l'intimité familiale et nous parle d'aliénation et de peur de l'autre. L'équipe artistique habituelle du TNL a prêté main forte à ce spectacle – notamment René Nuss pour la musique, Christophe Rasche pour la scénographie, Daniel Sestak à la création lumière ou encore Florian Hirsch à la dramaturgie.

Le TNL présente en outre la femme orchestre Isabelle Bonillo, qui incarne tous les rôles des Misérables de Victor Hugo toute seule dans ce spectacle éponyme joué la saison passée au TNL. À Avignon, elle se produit à l'Espace Saint-Martial.

La danse de mieux en mieux représentée

Lundi soir, 10 juillet, a eu lieu la première de Hear Eyes Move. Dances with Ligeti d'Elisabeth Schilling devant un public nombreux mêlant amateurs et professionnel/les de danse bravant les températures caniculaires pour venir découvrir ce dialogue organique entre corps et accords. Durant 75 intenses minutes, les cinq interprètes ont fait preuve de technique et précision, se faisant véritables partenaires de l'enregistrement de la pianiste luxembourgeoise Cathy Krier, et ce aux Hivernales - CDCN d'Avignon. La chorégraphe, lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2021, fébrile de venir à la conquête du public festivalier, s'est montrée heureuse de l'intérêt suscité par sa création - plusieurs programmateurs internationaux étant déjà venus assister tant à la première qu'à la générale. Le spectacle d'Elisabeth Schilling est une production de sa compagnie Making Dances ASBL, en coproduction avec e.a. Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, et a été choisi par le CDCN des Hivernales dans le cadre de sa programmation On (y) danse aussi l'été!

Le danseur et chorégraphe William Cardoso a en outre pu présenter son spectacle Raum lors d'une représentation unique à la Scierie et le directeur des Théâtres de la Ville Tom Leick-Burns est intervenu comme mentor dans le cadre de la European Theatre Convention, lors de laquelle il a également pu présenter le projet Future Laboratory, qui relie une douzaine d'institutions européennes du champ du spectacle vivant avec un programme de résidences internationales pour jeunes artistes (artiste pour le Luxembourg: Celine Camara). Les Théâtres de la Ville sont coproducteur des nouvelles créations Extinction de Julien Gosselin et de The Confessions d'Alexander Zeldin, qui sont toutes les deux présentées dans le In et seront accueillies la saison prochaine au Limpertsberg. 

Communiqué par: ministère de la Culture

 

Dernière mise à jour