Vernissage de l'exposition opus incertum dans le cadre des 54èmes Rencontres de la photographie d'Arles

Mercredi 5 juillet 2023, a eu lieu le vernissage de l'exposition intitulée opus incertum du lauréat du Luxembourg Photography Award 2023 Daniel Wagener. Cette exposition est présentée à l'occasion de la 54ème édition des Rencontres de la photographie d'Arles et est intégrée à la rubrique "Emergences" du festival. 

  1. ©Olivier Querette / ektadoc.com

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©MCULT

    Discours de Jo Kox, premier conseiller de gouvernement représentant la ministre de la Culture du Luxembourg

    Discours de Jo Kox, premier conseiller de gouvernement représentant la ministre de la Culture du Luxembourg

  3. ©CNA / Armand Quetsch

    Exposition de Daniel Wagener à la chapelle de la Charité

    Exposition de Daniel Wagener à la chapelle de la Charité

  4. ©Olivier Querette / ektadoc.com

    (de g. à dr.) Danielle Igniti, commissaire de l'exposition "opus incertum" ;  Daniel Wagener, lauréat du Luxembourg Photography Award 2023

    (de g. à dr.) Danielle Igniti, commissaire de l'exposition "opus incertum" ; Daniel Wagener, lauréat du Luxembourg Photography Award 2023

Cette exposition est la première exposition monographique d'envergure pour Daniel Wagener, né en 1988 au Luxembourg et vivant à Bruxelles. Le photographe y interroge l'espace de la chapelle de la Charité, son évolution et ses transformations dans le temps à travers l'installation d'étagères préfabriquées et de racks industriels, présentant des images de chantiers, de constructions provisoires et de visions urbaines contemporaines. Allusion à un chantier encore inachevé, des chariots attenants aux structures offrent au visiteur la possibilité de prolonger la découverte du travail photographique, en plus de remettre en question notre réalité vécue, notre relation avec le spirituel ou encore la société de consommation qui transforme notre quotidien en permanence. Constituée d'une série d'images inédite, l'installation est composée de plus de 60 tirages, contrecollés par l'artiste lui-même sur des structures en bois qu'il a également montées personnellement.

Un ouvrage éponyme co-édité avec le Centre national de l'audiovisuel est également publié et l'installation sera exposée au Pomhouse du Centre national de l'audiovisuel au Luxembourg à partir de février 2024.

Le vernissage s'est déroulé en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse, du nouvel ambassadeur du Luxembourg en France, Marc Ungeheuer, ainsi que de Patrick de Carolis, maire d'Arles, du premier conseiller de gouvernement représentant la ministre de la Culture du Luxembourg, Jo Kox, de Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d'Arles, de la présidente de Lët'z Arles Florence Reckinger-Taddeï, de la commissaire d'exposition Danielle Igniti et de la directrice de Lët'z Arles, Cécilia Zunt-Radot ainsi que de nombreux/ses invité/es luxembourgeois et internationaux du monde de l'art.

Lors du vernissage, la commissaire de l'exposition Danielle Igniti et l'artiste Daniel Wagener ont expliqué les choix artistiques de l'œuvre, notamment la décision de cacher l'autel par l'installation, qui "en se substituant à l'objet du culte, devient l'interface plastique d'un nouveau culte de la consommation". Jo Kox, premier conseiller de Gouvernement auprès du ministère de la Culture, qui représentait la ministre de la Culture ne pouvant être du déplacement, a souligné l'importance de la présence luxembourgeoise aux Rencontres d'Arles, qui permettent non seulement aux artistes lauréats d'exposer leur travail mais également et avant tout de nouer des contacts à l'international.

L'initiative d'une présence luxembourgeoise à cette grande manifestation dédiée à la photographie en France remonte à 2017, lorsque l'association Lët'z Arles a pour la première fois établi une relation avec les Rencontres.

L'artiste lauréat a d'abord été choisi par un panel de nominateurs composé d'expert/es en art contemporain avant d'être sélectionné par un jury composé de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, Marta Gili, directrice de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, Danielle Igniti, vice-présidente du MUDAM, du FRAC Lorraine et de Lët'z Arles, curatrice d'exposition, Delphine Munro, présidente du Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain, Head of Arts of EIB Art Institute et présidente de IACCCA, Bettina Steinbrügge, directrice du MUDAM, Michèle Walerich, responsable du département photographie du CNA, autrice et curatrice d'exposition, Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d'Arles et de Nadine Wietlisbach, directrice du Fotomuseum Winterthur. Le jury a délibéré sous la présidence de Florence Reckinger-Taddeï.

La lauréate du Luxembourg Photography Award mentorship 2023 est Rozafa Elshan (née en 1994) qui a bénéficié d'un mentorat – résidence de 3 mois en partenariat avec l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles et qui verra le résultat de ses travaux de recherche exposé au CNA à partir de février 2024. Ce programme de mentorat est soutenu par Kultur | lx - Arts Council Luxembourg.

L'association sans but lucratif Lët'z Arles bénéficie d'une convention avec le ministère de la Culture.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour