Les arts de la scène luxembourgeois au rendez-vous à Avignon

En date du 5 juillet 2022, la ministre de la Culture, Sam Tanson, s'est rendue en avant-première au Festival d'Avignon pour soutenir les quatre spectacles luxembourgeois présentés au Festival Off d'Avignon. Du théâtre documentaire, de la danse et un spectacle jeune public: la création autochtone joue sur tous les registres des arts du spectacle. 

  1. ©MCULT

    (de g. à dr.) Ian De Toffoli, auteur ; Pitt Simon, acteur ; Sam Tanson, ministre de la Culture ; Luc Schiltz, acteur

    (de g. à dr.) Ian De Toffoli, auteur ; Pitt Simon, acteur ; Sam Tanson, ministre de la Culture ; Luc Schiltz, acteur

  2. ©MCULT

    (de g. à dr.) Pitt Simon, acteur ; Luc Schiltz, acteur

    (de g. à dr.) Pitt Simon, acteur ; Luc Schiltz, acteur

  3. ©MCULT

    (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture ; Frank Hoffmann, metteur en scène

    (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture ; Frank Hoffmann, metteur en scène

Alors que le festival débutera officiellement ce 7 juillet, la ministre a profité de son séjour pour assister à la répétition générale de Terres Arides, écrite par Ian De Toffoli, avec Luc Schiltz et Pitt Simon (mise en scène commune). Cette coproduction du Théâtre du Centaure et du Kulturhaus Niederanven avec le Kinneksbond Mamer a été choisie par un jury indépendant mis en place par la Theater Federatioun pour représenter officiellement la création théâtrale du Luxembourg au Festival d'Avignon. Depuis 2019, le Luxembourg collabore avec la Région Grand Est qui accueille chaque année une création luxembourgeoise à la Caserne des pompiers. Terres Arides, une pièce documentaire sur l'épopée qu'a entreprise un journaliste luxembourgeois pour réaliser un entretien avec un ancien combattant de l'État islamique originaire de Meispelt et emprisonné au Rojava en Syrie, y sera jouée quotidiennement (du 7 au 26 juillet à 15 h 50; relâche les mercredis).

Par la suite, la ministre a pu avoir un échange convivial avec la scène culturelle à l'occasion d'une soirée Retrouvailles des luxembourgeois à Avignon, organisée par Kultur|lx, qui marque sa présence en terre provençale pour la deuxième année consécutive pour y coordonner et promouvoir la culture luxembourgeoise. "Trois ans après sa mise en place, je me réjouis de la bonne collaboration avec le Grand Est à La Caserne, une proximité dont naissent de nombreuses collaborations durables", a affirmé la ministre. En outre, elle a salué la richesse et la diversité de la création luxembourgeoise. Ainsi, la scène théâtrale et de la danse fut entre autres représentée lors de cet échange par Claude Mangen, le président de la Theater Federatioun, ou encore par Frank Hoffmann, qui présente sa mise en scène de la pièce Frontalier de Jean Portante, avec Jacques Bonnaffé seul-en-scène, une production du Théâtre national du Luxembourg, durant tout le festival au Théâtre du Balcon (du 7 au 30 juillet à 12 h 15; relâche les mardis). Frontalier est un long monologue interne d'un travailleur frontalier pris dans les embouteillages quotidiens, se remémorant les migrations de ses ancêtres et pensant les frontières symboliques et réelles en général.

La danse luxembourgeoise est également bien représentée à ce Festival d'Avignon aux airs de relance, après deux années marquées par la pandémie: après Simone Mousset en 2021, ce sera au tour de la chorégraphe Léa Tirabasso avec sa compagnie Lipstick Traces d'investir Les Hivernales – CDCN d'Avignon durant 10 jours pour y présenter sa pièce Starving Dingoes (du 10 au 20 juillet à 19 heures; relâche le 15), la pièce qui fait partie de la sélection officielle du Luxembourg pour le Festival Off d'Avignon pourra être découverte dans le cadre du festival On (y) danse aussi l'été! Cette coopération a été réalisée en partenariat avec Les Hivernales – CDCN d'Avignon. En outre, la chorégraphe émergente Laura Arend propose, avec le spectacle jeune public Midas, un voyage mythique aux jeunes dès 5 ans (du 7 au 29 juillet à 10 h 30 au Théâtre Golovine).

Profitant de la présence de deux pièces d'auteurs contemporains du grand-duché, Kultur|lx organisera le 13 juillet à 16 heures une table-ronde avec Ian De Toffoli, Jean Portante et les invité/e Dominique Dolmieu, Sedef Ecer et Hassane Kouyaté intitulée "Écrire le théâtre contemporain" (à La Manufacture).

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour