Les préparatifs pour le Lëtzebuerger Danzpräis et les Lëtzebuerger Theaterpräisser 2021 sont lancés

Le 17 septembre 2021, le ministère de la Culture attribuera pour la première fois les Lëtzebuerger Theaterpräisser, couplés désormais à la remise du Lëtzebuerger Danzpräis. En coulisses, les travaux ont commencé.

Lëtzebuerger Theaterpräisser

La création des Lëtzebuerger Theaterpräisser est une revendication de longue date du secteur, notamment de la Theater Federatioun, plaidant pour une valorisation des métiers du théâtre par une telle reconnaissance publique. Elle correspond à la recommandation 21 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (KEP): "Mettre en place un système de décernement de prix mettant en valeur les créations culturelles et artistiques". La création des Lëtzebuerger Theaterpräisser dans quatre catégories a été annoncée en septembre 2020 lors d'une conférence de presse de la Theater Federatioun et confirmée le 29 avril de cette année dans le cadre du débat d'orientation parlementaire sur la mise en œuvre du KEP.

Ces catégories de prix sont:

  • Prix national d'une œuvre complète (doté de 10.000 euros)
  • Prix du jeune espoir (doté de 3.500 euros)
  • Prix de la meilleure création onstage (jeu d'acteur, mise en scène, texte; doté de 4.500 euros)
  • Prix de la meilleure création backstage (scénographie, costumes, lumière, maquillage, coiffure; doté de 4.500 euros)

Le choix des lauréats-es pour ces prix destinés à être bisannuels est organisé en collaboration avec la Theater Federatioun et porte sur les saisons 2019/20 et 2020/21. Un jury de cinq personnes établira une shortlist des personnes et productions retenues; elle sera publiée lors des Assises sectorielles du théâtre, qui auront lieu le 28 juin au Escher Theater. Ce jury vient de commencer son travail de sélection au ministère de la Culture.

Les membres du jury, nommés par la ministre de la Culture, sont: Vesna Andonovic (critique), Nickel Bösenberg (acteur), Josée Hansen (responsable littérature et théâtre au ministère de la Culture), Claude Mangen (président de la Theater Federatioun) et Sarah Rock (dramaturge). Le secrétariat est assuré par Pablo Chimienti de la Theater Federatioun.

La remise des prix aura lieu le 17 septembre 2021, en même temps que celle de la sixième édition du Lëtzebuerger Danzpräis.

Lëtzebuerger Danzpräis

Depuis 2011, le ministère de la Culture attribue un prix bisannuel de la danse luxembourgeoise ayant comme objectif de récompenser dans le milieu de l'art chorégraphique le mérite artistique d'un-e chorégraphe ou un-e danseur-euse. Pour son édition 2021, le Lëtzebuerger Danzpräis, dont l'organisation bénéficie du support du Centre de création chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L, est doté de 10.000 euros.

Le prix vise un-e chorégraphe ou un-e danseur-euse de nationalité luxembourgeoise, résidant au Grand-Duché de Luxembourg ou ayant un fort ancrage culturel dans le milieu chorégraphique luxembourgeois, reconnu-e sur le plan national et qui s'est particulièrement distingué-e dans son domaine depuis au moins cinq ans.

Le/la lauréat-e est désigné-e par un jury de sélection, composé de cinq membres nommés par la ministre de la Culture parmi des experts en danse et en art chorégraphique.

Le jury de cette édition est composé de: Jill Crovisier (lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2019), Anouk Wies (responsable de la programmation culturelle du Cercle-Cité), Marie-Laure Rolland (journaliste indépendante), Maxime Bender (directeur du Trifolion Echternach) et Raymond Weber (ancien fonctionnaire national (ministère de la Culture au Luxembourg) et international (Unesco, Conseil de l'Europe)) de la culture. Le secrétariat du jury est assuré par un agent du ministère de la Culture.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour