Le Luxembourg s’engage dans l’alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les conflits armés

©MCULT
Guy Arendt pendant son discours
Dans le cadre d’une réunion ministérielle de donateurs le 20 mars 2017 au Musée du Louvre à Paris, le Luxembourg s’est engagé dans l’alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les conflits armés. Sur invitation du président de la République française, François Hollande, le Grand-Duché a été représenté par le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt.

Lors de son discours, Guy Arendt a remercié la France et les Émirats arabes unis d’avoir pris l’initiative de créer ce fonds de protection et a souligné l’importance d’agir: "Si dans tous les conflits notre but premier est de protéger les populations civiles, la protection du patrimoine n’est nullement une entreprise secondaire. Car ce que les belligérants cherchent à détruire à travers le patrimoine culturel et artistique, c’est l’individu, ses racines culturelles et son histoire. En un mot: son identité et sa dignité."

La France et les Émirats arabes unis, qui sont à l'origine de cette initiative, ont annoncé une contribution de 30 millions respectivement de 15 millions de dollars. Le Luxembourg compte contribuer 3 millions d’euros dans les prochaines années. Une somme globale de 75,5 millions de dollars a été annoncée.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour