Maggy Nagel à la 38e conférence générale de l’UNESCO à Paris

©Cyril Bailleul
Maggy Nagel à la 38e conférence générale de l’UNESCO à Paris

La ministre de la Culture, Maggy Nagel, a assisté le 6 novembre 2015 à la 38e conférence générale de l’UNESCO à Paris. La conférence générale réunit tous les deux ans les représentants de 195 Etats membres et détermine e.a. l’orientation et la ligne de conduite générale, le programme et le budget de l’organisation onusienne pour les deux années suivantes. Cette année la conférence générale a lieu du 3 au 18 novembre 2015. Les débats se sont dès le début placés sous le signe des Objectifs de développement durable adoptés à New York en septembre dernier.

Lors du débat de politique générale, Maggy Nagel a prononcé un discours en rappelant tout particulièrement l’importance de la protection du patrimoine culturel et de la promotion du pluralisme culturel en cas de conflit armé. "A travers la destruction des richesses culturelles on s’attaque à ce que le patrimoine représente en termes de valeurs, d'identités, de références et d'émotions partagées. J’accorde une importance toute particulière à la liberté d’expression et à la création artistique. C’est à elles que nous devons ces magnifiques œuvres qui figurent sur les listes du patrimoine matériel et immatériel." Le rôle transversal de la culture dans l’agenda de développement a d’ailleurs été soulevé à maintes reprises.

La conférence générale poursuivra ses travaux jusqu’au 18 novembre en abordant dès cette semaine les grands programmes d’éducation, sciences exactes et naturelles, sciences sociales et humaines, culture et communication et information. Le 10 novembre sera notamment publié le Rapport de l’UNESCO sur la science, vers 2030.

Les célébrations du 70e anniversaire, qui se sont déroulées dans la presque totalité des Etats membres de l’organisation, y compris au Luxembourg, culmineront le 16 novembre prochain, jour de l’adoption de l’Acte constitutif de l’UNESCO il y a soixante-dix ans, dans un Forum des dirigeants.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour