Présentation des priorités de la Présidence luxembourgeoise 2015 au Parlement européen

©- SIP, SIP   Claude Meisch et Maggy Nagel en visite , (de g. à dr.) Silvia Costa, Maggy Nagel, Claude Meisch
Claude Meisch et Maggy Nagel en visite , (de g. à dr.) Silvia Costa, Maggy Nagel, Claude Meisch
- De gauche

Maggy Nagel, ministre de la Culture, et Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, étaient invités le 14 juillet 2015 à la commission Culture et Éducation du Parlement européen pour présenter les priorités de la Présidence luxembourgeoise dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.

En ce qui concerne la culture, Maggy Nagel a souligné tout d’abord que la culture est un aspect fondamental du vivre ensemble et un élément essentiel pour le développement de l’Union européenne. Malgré cela, la mise en évidence du rôle et de la contribution transversale de la culture dans d’autres politiques sectorielles reste un défi, notamment dans le domaine des relations extérieures de l’UE, domaine sur lequel la Présidence luxembourgeoise souhaite mettre l’accent pendant les six mois à venir. En se concentrant plus spécifiquement sur la culture dans la coopération au développement, l’objectif est d’aboutir à une approche plus stratégique et plus cohérente de la culture en tant qu’élément indispensable dans les relations extérieures de l’UE.

Lors d’un échange fructueux avec les députés, Claude Meisch de son côté a affirmé son engagement en faveur de la réussite scolaire ainsi que la participation politique des jeunes. Les députés européens ont appelé les ministres à mettre en valeur les domaines de la culture, de l’éducation et de la jeunesse lors des décisions sur les parts financières futures de ces domaines dans les programmes Erasmus Plus et Europe créative. Claude Meisch a rassuré les membres du Parlement européen du fait que le moment était venu de mettre davantage l’accent sur l’inclusion de tous les jeunes dans une éducation de qualité et dans la vie démocratique de nos sociétés européennes. "C’est d’ailleurs en favorisant le multilinguisme que nous permettons aux jeunes de devenir des citoyens responsables qui peuvent intégrer au mieux différentes cultures au sein d’une société", expliqua Claude Meisch. Afin de mettre en œuvre une diplomatie culturelle participative, la commission Culture et Éducation a notamment proposé l’idée d’un fonds pour interventions culturelles, idée dont la ministre Maggy Nagel a pris bonne note, tout en soulignant que c’était tout l’intérêt d’avoir une approche plus stratégique. À noter que les priorités audiovisuelles ont également été présentées à cette occasion.

Communiqué par le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour