Remise du Prix Servais 2015 à Roland Meyer (01.07.2015)

©Claude Siebenaler Roland Meyer
Roland Meyer

La présidente et les membres du conseil d’administration de la Fondation Servais pour la littérature luxembourgeoise invitent à la séance solennelle de remise de son Prix Servais 2015 à Roland Meyer, pour son roman Roughmix, paru en langue luxembourgeoise aux éditions Op der Lay à Esch-sur-Sûre.

La cérémonie aura lieu au Centre national de littérature à Mersch, le 1er juillet 2015 à 19 h 30.

Programme:

- allocution de Germaine Goetzinger, présidente de la Fondation Servais;
- motivation du jury par Pierre Marson, présidente du jury;
- message de Maggy Nagel, ministre de la Culture;
- remise du Prix Servais; 
- éloge par Romain Sahr;
- discours de Roland Meyer et lecture d’extraits.

L’encadrement musical sera assuré par l’ensemble «Just friends».

À la fin de la cérémonie, la Fondation Servais aura le plaisir d’inviter au verre de l’amitié qui sera offert au Café littéraire en présence du lauréat.

Depuis 2013, le Prix Servais bénéficie du soutien financier de l’œuvre nationale du secours Grande-Duchesse Charlotte.

Les lauréats du prix de la Fondation Servais

1992 : MANDERSCHEID Roger
1993 : GREISCH Pol
1994 : PORTANTE Jean
1995 : KOHNEN Joseph (prix spécial)
1996 : JACOBY Lex
1997 : STECKEL Margret
1998 : ENSCH José
1999 : HOSCHEIT Jhemp
2000 : SCHMOETTEN Pol
2001 : HARSCH Roland
2002 : HELMINGER Guy
2003 : SORRENTE Jean
2004 : MUNO Claudine
2005 : JACOBS Jean-Paul
2006 : REWENIG Guy
2007 : SCHLECHTER Lambert
2008 : KOLTZ Anise
2009 : SAX Pol
2010 : REWENIG Guy (Tania Naskandy)
2011 : KRIER Jean
2012 : ORTLIEB Gilles
2013 : GREISCH Pol
2014 : HELMINGER Nico
2015: MEYER Roland 

Argumentaire du jury:

"Roughmix vum Roland Meyer ass en aktuellen, spannenden an amusante Roman, deem seng ongenéiert Tonalitéit a bewosst fragmentéiert Form de Lieser iwwerraschen. Ouni Kompromësser blécke verschidden, an hirer schifer Individualitéit plastesch erausgeschafften Erzieler zréck op hiert Liewen zu Lëtzebuerg an op hir Dreem vun enger Flucht an aner Länner, déi sech awer all als stereotyp an illusionär Aussteiger-Destinatiounen erausstellen. Mat enger gepefferter Ironie a voller Uspillunge kritiséiert den Text all Moudephänomener an all Forme vun Ideologie, siefe se politesch, moralesch oder literaresch. D’Romanform beandrockt duerch e gelongene Wiessel vun den Erzielperspektiven, eng ënner anerem vun der Rockmusek inspiréiert Kompositioun an duerch e Schreiwen, an deem verschidde Stiler (Roman, Tagebuch, Journalismus) matenee verbonne ginn. Wéinst dëser ganz eegener schrëfstellerescher Leeschtung, wéinst dem schaarfen, kaleidoskopaartege Bléck op d’Gesellschaft, awer och fir op e wichtege Moment vu Reflexioun iwwer d’Sprooch an d’literaresch Kreatioun hinzeweisen, zeechent de Jury dëst Wierk vum Roland Meyer aus. Roughmix ass a Lëtzebuerger Sprooch geschriwwen an ass am Verlag Op der Lay zu Esch-Sauer erauskomm."

"Roughmix de Roland Meyer est un roman d’actualité, haletant et divertissant, dont la tonalité désinvolte et la forme délibérément décousue sauront surprendre le lecteur. Plusieurs narrateurs, dépeints dans toutes les facettes de leurs personnalités décalées, se livrent, sans concessions, à des rétrospections sur leur vie au Luxembourg et sur leurs rêves de fuite vers d’autres destinations, qui se révèlent comme autant d’échappatoires stéréotypées et illusoires. Au travers d’une ironie mordante, fourmillant de clins d’œil et de détails accusateurs, le texte se moque de tout phénomène de mode et questionne toutes formes d’idéologies, qu’elles soient politiques, morales ou littéraires. L’insaisissable composition narrative, qui s’inspire notamment de la musique rock, est associée à un style protéiforme qui mêle écriture romanesque, écriture de l’intime et écriture journalistique. Le jury a donc décidé de récompenser Roland Meyer pour son travail singulier de l’écriture romanesque, pour le regard cinglant porté sur la société, mais également pour souligner l’important moment d’observation et de réflexion sur la langue et la création littéraire que fournit son œuvre. Roughmix paraît en langue luxembourgeoise aux éditions Op der Lay à Esch-sur-Sûre."

La Fondation Servais a pour objet d’œuvrer pour la promotion de la littérature luxembourgeoise, en soutenant la recherche littéraire et sa publication, en initiant des colloques sur la littérature et en propageant d’une façon générale la connaissance de la littérature.

Son conseil d’administration se compose de Germaine Goetzinger, présidente; Paul Schmit, administrateur-délégué; Claude D. Conter; Jo Kox; Gast Mannes; Alain Meyer; Jacques Santer; Manou Servais; Raymond Weber, administrateurs.

La Fondation Servais est à l’initiative de deux prix littéraires distincts:

  1. Afin de promouvoir la production littéraire contemporaine, elle décerne à partir de 1992 le Prix Servais. Ce prix récompense l’ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l’année écoulée. Il est accordé à l’auteur. Il est décerné annuellement, sur proposition du jury. Depuis 2013, il est doté de 6.000 euros.
  2. Le Prix d’encouragement de la Fondation Servais a été créé en 2000 pour encourager des auteurs à procéder à la publication de leur premier ouvrage littéraire. Il est ouvert aux auteurs d’expression luxembourgeoise, allemande et française, résidant au Luxembourg et qui n’ont pas encore publié un ouvrage littéraire, ni au Grand-Duché ni à l’étranger. Des ouvrages collectifs ne sont pas retenus. Les manuscrits sont à remettre en quatre exemplaires au Centre national de littérature, pour le 31 décembre de l’année de référence, à l’intention du président du jury. Le jury apprécie souverainement s’il y a lieu d’attribuer le prix, qui est attribué à un seul ouvrage. Depuis 2013, ce prix est doté de 3.000 euros, montant qui sera versé à l’éditeur choisi par le lauréat, au moment de la publication.

Le jury de la Fondation Servais se compose de Pierre Marson, président; Jeanne E. Glesener; Odile Linden; Claude Mangen; Jeanne Offermann; Alex Reuter; Annette Schlechter; Sébastian Thiltges; Isabelle Weis, membres.

Communiqué par le Centre national de littérature/ ministère de la Culture

Dernière mise à jour