Maggy Nagel a participé au volet "Culture et Audiovisuel" du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" à Bruxelles

©Christos DOGAS
Fleur Pellerin, ministre française de la Culture et de la Communication; Monika Grütters, ministre adjointe allemande à la Culture et aux Médias; Maggy Nagel, ministre luxembourgeoise de la Culture

La ministre de la Culture, Maggy Nagel, a pris part aux travaux du volet "Culture" du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" de l’Union européenne à Bruxelles, le 19 mai 2015.

Future politique européenne de l'audiovisuel

Dans le cadre d’une discussion sur la future politique européenne de l’audiovisuel, la Commission a présenté la stratégie numérique pour l’Europe. La ministre de la Culture a souligné l’importance de s’attaquer au problème du geoblocking, problème auquel le Luxembourg est souvent confronté.

Les ministres ont eu un débat politique au sujet du fonctionnement de la directive "Service des médias audiovisuels" dans le contexte géopolitique actuel. "Cette directive est la pierre angulaire du marché intérieur des services médias audiovisuels et c’est grâce à cette directive que les téléspectateurs européens peuvent aujourd’hui bénéficier d’une offre incroyablement riche et diversifié", a noté Maggy Nagel. Si une adaptation de ce cadre aux nouvelles réalités technologiques et sociétales se montrerait nécessaire, Maggy Nagel a souligné qu’il ne faudrait "pas remettre en cause le principe fondamental de la libre circulation des services de médias audiovisuels et de ses corollaires".

Présentation des priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE  

Maggy Nagel a présenté les priorités de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015. Ainsi, le Luxembourg s’engagera à ce que le caractère horizontal de la politique culturelle soit encore mieux reconnu et rende une coopération transversale entre différents secteurs non seulement nécessaire, mais aussi plus évidente sur ces différents créneaux. "Afin de renforcer la cohérence des politiques culturelles dans le contexte des relations extérieures de l'UE, la démarche que nous avons retenue est d'aborder le sujet à travers un aspect concret de la question, à savoir la coopération au développement, domaine qui offre beaucoup de potentiel palpable pour des coopérations transversales et trans-sectorielles", a déclaré Maggy Nagel.

En outre, le Conseil a adopté des conclusions au sujet des échanges dans les domaines de la culture et de la création visant à stimuler l'innovation, la viabilité économique et l'inclusion sociale. Le Conseil a adopté des recommandations en vue de désigner les "Capitales européennes de la culture 2019" en Bulgarie et en Italie.   

Sous points divers, la Commission européenne a informé le Conseil au sujet de la destruction de sites culturels par le groupe terroriste EIIL/Daech en référence à la communication relative à la stratégie régionale de l’UE pour la Syrie et l’Iraq.

Communiqué par le ministère de la Culture / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour