Réaction de Maggy Nagel concernant le site de la mosäique de Vichten

Après les reportages sur les ondes de RTL Radio Lëtzebuerg concernant le site de la mosaïque de Vichten, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, tient à clarifier certains propos.

L’agriculteur de Vichten désireux d’agrandir son étable, se voit confronté à la nécessité de construire un nouveau réservoir pour augmenter ses capacités de stockage de purin suite à une nouvelle directive européenne. Il a présenté les plans d’un réservoir hors-sol à la ministre lors d’une réunion où était également invité le centre national de recherche archéologique de l’État et le service des sites et monuments nationaux.

Aussi bien pour la construction du réservoir, que pour l’agrandissement de l’étable, l’exploitant a assuré vouloir respecter et préserver le site archéologique avec des propositions architecturales hors sol ayant le minimum d’impact sur le sous-sol classé. Suite à cette demande la ministre a saisi la commission des sites et monuments pour avis pour évaluer la faisabilité du projet, comme cela avait été fait par l’ancien gouvernement lors de la demande de construction en 2012 d’un chemin d’accès, d’une nouvelle étable de 1250m2 et d’une batterie de silos. Les deux premiers projets avaient alors été autorisés après prospections géophysiques sous la condition que des fouilles préalables soient réalisées aux emplacements des futurs piliers de l’édifice.

Si le nouveau silo proposé ne pose pas de grand problème, pour l’agrandissement de l’étable qui est sise sur l’aile orientale de la villa romaine, le CNRA a proposé dans la commission qu’un nouveau plan alternatif de construction hors-sol lui soit soumis, pour que l’impact éventuel de piliers de soutènement puisse être étudié par des fouilles.

La ministre n’a pas demandé à la commission de revenir sur son avis de juin 2014. Le site étant très sensible la ministre de la Culture entend trouver la solution la mieux adaptée respectueuse du patrimoine national. 

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour