Maggy Nagel participe à une table ronde au sujet de la valeur transversale de la culture sur les industries créatives, organisée par la Présidence lettone du Conseil de l’Union européenne à Riga

©MC
Intervention de Maggy Nagel lors d'une table-ronde à Riga

Après deux jours de conférence lors de laquelle nombreux experts ont débattu les effets de la culture sur d’autres secteurs tels que l’innovation sociale, la croissance économique, le développement du commerce ainsi que le développement urbain et régional, c’était au tour des décideurs politiques de se prononcer.

Dans son intervention, la ministre de la Culture, invitée d’honneur à cette conférence, a présenté des bonnes pratiques luxembourgeoises, citant notamment des projets culturels qui affectent le domaine de l’éducation. À titre d’exemple, elle cita le projet du "pôle pédagogique" de la Kulturfabrik, subventionné par le ministère de la Culture, qui vise de sensibiliser davantage les jeunes aux pratiques et aux métiers de la culture, tout en luttant contre le décrochage scolaire. La ministre souligna l’importance de tels projets dans un pays comme le Luxembourg, dont la moitié de la population est étrangère issue de plus de 140 pays.

Au sujet de la créativité et des industries culturelles, la ministre déclara que le rôle de la politique consiste avant tout de fixer un cadre favorable à l’épanouissement des secteurs en question. Le gouvernement luxembourgeois est également conscient de la nécessité d’une étroite collaboration entre les différents départements ministériels concernés par la matière. De même, la ministre exprime son souhait que les ministres européens s’échangent plus régulièrement entre eux afin de mieux coordonner leurs politiques nationales au niveau européen.

La ministre profita de la présence de hauts représentants de la Commission européenne, dont le commissaire à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et aux Sports, Tibor Navracsics, pour présenter les priorités de la culture lors de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne qui commencera le 1er juillet 2015 et qui poursuivra la stratégie entamée par la Présidence lettonne portant sur la valeur transversale de la culture. La Présidence luxembourgeoise se dédiera à l’analyse de l’impact de la culture en matière de politique de coopération au développement.
 
Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour