Échange d’œuvres entre le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) et le Musée national d’art ancien à Lisbonne (MNAA)

Du mercredi 21 au vendredi 23 janvier 2015, Maggy Nagel, ministre de la Culture, et Michel Polfer, directeur du MNHA, ont été en déplacement à Lisbonne (Portugal) dans le cadre d’un projet d’échange d’œuvres initié par le Museu Nacional de Arte Antiga (MNAA).

Intitulé Obra convidada - Guest Work, ce projet vise à accueillir à Lisbonne des œuvres issues d’institutions internationales prestigieuses et d’en promouvoir le dialogue avec la propre collection du Museu Nacional de Arte Antiga, voire de combler temporairement certaines lacunes de cette collection. Initié en 2013, le projet Obra Convidada - Guest Work a amené au MNAA des peintures jamais exposées au Portugal et permis de renforcer la stratégie du musée dans sa volonté de nouer des partenariats internationaux. Le musée a ainsi exposé des peintures de Rembrandt (Boijmans van Beuningen, Rotterdam), Bosch (Groeningemuseum, Bruges), Cranach (The Metropolitan Museum of Art, NY), Van Eyck (The Frick Collection, NY), Goya (Archivo de Indias, Séville), Verrochio (Städel Museum, Francfort), Antonello da Messina (Palazzo Madama, Turin) et Gerard David (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles).

À présent, c’est au tour de Rosso Fiorentino (1494-1541) d’être à l’honneur du MNAA avec un des fleurons de la collection de maîtres anciens du MNHA: l’œuvre monumentale Bacchus, Vénus et l'Amour. Ce tableau commandité par François Ier, qui décorait à l’origine la galerie du château de Fontainebleau, est l’œuvre invitée (Obra convidada) du MNAA du 23 janvier au 18 mai 2015. Soulignons que cette toile d’exception, réalisée par le premier maniériste florentin et fondateur de l’École de Fontainebleau, est très sollicitée par les prêteurs internationaux: récemment encore, elle était en vedette dans le cadre d’une grande exposition au Palazzo Strozzi à Florence, "Pontormo e Rosso Fiorentino", consacrée à ces deux artistes et couronnée du Apollo Award au titre de "meilleure exposition de l’année 2014".

Jeudi soir, le Museu nacional de arte antiga de Lisbonne a procédé au vernissage officiel de Obra convidada – Guest Work, à la suite duquel Maggy Nagel, minstre de la Culture, et Michel Polfer, directeur du MNHA, ont été conviés, avec la délégation luxembourgeoise, à une réception offerte et présidée par António Filipe Pimentel, directeur du MNAA. 

Accompagnée d’une délégation luxembourgeoise composée de Paul Schmit, ambassadeur du Luxembourg à Lisbonne, Bob Krieps, premier conseiller de gouvernement, Danièle Kohn-Stoffels, conseiller de gouvernement 1re classe, et Christophe Schoentgen, la ministre a par ailleurs eu le loisir de visiter plusieurs hauts-lieux de la culture portugaise à Lisbonne, tels le Museu Nacional do Azulejo et le Musée de l’électricité, susceptible d’accueillir la collection Edward Steichen du MNHA en exposition temporaire.

Ce séjour a également été marqué par une entrevue bilatérale entre Maggy Nagel et  Jorge Barreto Xavier, secrétaire d'Etat à la Culture, au Palácio Nacional da Ajuda (siège du secrétaire d’Etat pour la Culture).

Rappelons enfin que dans le cadre de ce projet Obra Convidada – Guest Work et parallèlement à celui-ci, le Musée national d’histoire et d’art au Luxembourg, honoré de l’invitation lisboète, accueillera en signe de reconnaissance une œuvre du MNAA, à savoir le Mariage mystique de Sainte Catherine de Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682). Le vernissage aura lieu le 29 janvier 2015 en présence de la ministre de la Culture. L’accrochage sera complété par un tableau donné au MNHA en 2014 par un collectionneur : il s’agit d’une Sainte Famille de la main de Francisco Meneses Osorio (1630–1705), élève de Murillo.

Communiqué par le Musée national d’histoire et d’art Luxembourg 

Dernière mise à jour