Le service au lecteur après le déménagement de la Bibliothèque nationale au Kirchberg en 2018

En réponse aux inquiétudes exprimées récemment par des usagers de la Bibliothèque nationale (BnL), craignant que le transfert de la bibliothèque du centre historique de la capitale au plateau de Kirchberg n’entraîne une dégradation du service au lecteur et une moindre attractivité de la BnL, le ministère de la Culture souhaite apporter les précisions suivantes:

  • Les infrastructures de la Bibliothèque nationale au boulevard Roosevelt ne correspondent plus, depuis longtemps, aux normes d’une bibliothèque moderne et fonctionnelle. Font défaut actuellement non seulement des espaces de stockage pour les collections, mais aussi des salles de lecture suffisamment spacieuses, une salle d’exposition, une salle de conférence, des salles de formation et des espaces de bureaux pour le personnel.
  • La construction d’un nouveau bâtiment au Kirchberg permettra à la Bibliothèque nationale de disposer d’un bâtiment fonctionnel, flexible et attractif, disposant des équipements nécessaires à une bibliothèque contemporaine, combinant de façon optimale une large offre de documents physiques et de contenus et services électroniques. La centralisation sur un site unique de tous les services et dépôts de la BnL, dispersés aujourd’hui sur quatre sites différents, permettra un fonctionnement plus rationnel qui est dans l’intérêt de l’institution et de ses usagers. Les nouvelles salles de lecture seront mieux adaptées aux attentes et demandes des lecteurs et permettront notamment de consulter environ 300.000 volumes en « accès direct ». Elles permettront de mieux accueillir les jeunes qui fréquentent les bibliothèques, non seulement pour emprunter un livre mais encore pour lire et étudier dans le calme tout en ayant à disposition un service d’orientation et de conseil si nécessaire. Le bâtiment présentera toutes les facilités nécessaires pour les personnes à mobilité réduite ou non-voyants.
  • Le Kirchberg est un nouveau quartier de la capitale. Située sur l’avenue Kennedy, l’une des principales avenues de la Ville de Luxembourg, la nouvelle BnL sera facilement accessible, que ce soit par le biais des transports publics (un arrêt de tram est prévu à l’entrée du bâtiment), en voiture (parking public au sous-sol du bâtiment) ou par vélo.
  • A l’entrée du bâtiment, avenue Kennedy, sera installée une machine pour le retour automatisé des prêts qui fonctionnera 24 heures sur 24.
  • La Bibliothèque nationale, coordinatrice du réseau des bibliothèques luxembourgeoises, réfléchit actuellement sur les modalités de création d’un système de prêt interbibliothèques qui permettrait au lecteur de retirer des livres empruntés à la BnL dans une autre bibliothèque. Un système de prêt interbibliothèques avec la bibliothèque de l’Université du Luxembourg à Esch-Belval est prévu.

Si la BnL ne se trouvera plus au centre historique de la Ville de Luxembourg dans quelques années, le ministère de la Culture est persuadé que le nouveau site sera d’autant plus adapté aux besoins des lecteurs et connaîtra le succès escompté. Il n’y a pas lieu de craindre un "trou noir intellectuel". Au contraire la nouvelle Bibliothèque nationale sera un phare du livre et de la lecture et le symbole de l’engagement de l’Etat en faveur d’une société de la connaissance pour tous, ouverte et tolérante.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour