Maggy Nagel a pris part au volet "Culture" du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" de l’Union européenne à Bruxelles

©Ministère de la Culture de la République de Lettonie
Maggy Nagel, ministre de la Culture du Luxembourg ; Dace Melbarde, ministre lettone de la Culture ; Dario Franceschini, ministre italien de la Culture et du Tourisme

Le ministre de la Culture, Maggy Nagel, a pris part aux travaux du volet "Culture" du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" de l’Union européenne à Bruxelles, le 25 novembre 2014.

Les ministres ont adopté des conclusions au sujet de la politique audiovisuelle européenne à l’ère numérique. Celles-ci adressent surtout l’environnement économique et l’accès au financement, l’éducation aux médias et l’éducation cinématographique vis-à-vis d’un patrimoine cinématographique, mais aussi le cadre règlementaire du secteur.

Par ailleurs, les membres du Conseil ont adopté des conclusions sur un programme de travail (2015-2018) en faveur de la culture. Ce programme énonce des priorités concrètes, à savoir la culture accessible et inclusive, le patrimoine culturel, les secteurs culturels et créatifs et la promotion de la diversité culturelle, aussi dans les relations extérieures de l’UE.

Débat d’orientation au sujet de la stratégie Europe 2020

Les ministres ont également procédé à un débat d’orientation au sujet de la stratégie Europe 2020 qui visait entre autre à identifier une possible valeur ajoutée d’une participation plus directe des secteurs de la culture, de l’audiovisuel et de la création à la stratégie Europe 2020. Dans ce contexte, Maggy Nagel a salué les contributions potentielles de la culture dans le cadre de la stratégie Europe 2020, mais elle a également mis en garde contre une réduction de la culture à ses aspects économiques.

Sous points divers, la Commission a informé les délégations sur les négociations relatives au partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’UE et les États-Unis d'Amérique.

En outre, la Présidence entrante, la Lettonie, a informé les délégations au sujet des priorités de son programme de travail dans le domaine de la culture et de l’audiovisuel.

Communiqué par le ministère de la Culture / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour