Remise du Prix Batty Weber 2014 à Lambert Schlechter

©Samuel Hamen, CNL
Maggy Nagel, ministre de la Culture, Lambert Schlechter , Germaine Goetzinger, Claude D. Conter, CNL

Le 8 octobre 2014, le ministre de la Culture, Maggy Nagel, a remis le Prix Batty Weber 2014 à Lambert Schlechter lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre national de littérature à Mersch.

Depuis 1987, le Prix Batty Weber, prix national de littérature, est décerné tous les trois ans à un écrivain luxembourgeois pour l’ensemble de son œuvre. En l’occurrence, le jury, composé de Claude D. Conter, Jean-Claude Frisch, Pol Greisch, Elise Schmit, Nora Waringo et Frank Wilhelm, sous la présidence de Germaine Goetzinger, a décidé de récompenser Lambert Schlechter pour "ses écrits intimes évoquant l’infiniment petit, le discontinu et la pérennité de la pensée ainsi que le texte en train de se constituer, se recommandant par leur dimension humaine universelle."

Dans son mot de bienvenue, Claude D. Conter, directeur du Centre national de littérature, rappelle les débuts de Lambert Schlechter en tant que traducteur aux Journées littéraires de Mondorf de 1962 et retrace le parcours d’une écriture qui se dirige d’abord vers l’allemand pour ensuite adopter le français. Claude D. Conter évoque par ailleurs les grands axes d’une œuvre qui se nourrit de Montaigne et Pascal Quignard, et qui exprime autant le doute existentiel qu’un enthousiasme inassouvi pour la vie.

Maggy Nagel prend ensuite la parole afin de donner un aperçu succinct de l’origine du Prix Batty Weber et de féliciter le jury pour son choix. Elle souligne le large rayonnement littéraire et culturel, au Luxembourg et à l’étranger, de l’écrivain Lambert Schlechter, tout en rappelant la substance littéraire, philosophique, voire encyclopédique de son œuvre. « "Ecrire c’est chaque jour" ass dem Lambert Schlechter seng Devise an doraus entsteet e konstanten usprochsvolle Schreifstil, deen de Jury iwwerzeegt huet.» Maggy Nagel présente une brochure consacrée à l’écrivain, spécialement éditée par le ministère de la Culture pour l’occasion, avant de procéder à la remise officielle du Prix Batty Weber au lauréat.

C’est ensuite au tour de Claude Chambard, poète, écrivain, traducteur et éditeur français, de prononcer l’éloge de son ami. Sa laudatio, ponctuée de citations extraites des livres de Lambert Schlechter ou des auteurs de référence de ce dernier, éclaire la profonde cohérence de l’œuvre du lauréat, souligne les traits de sa pensée, tout en évoquant, plus personnellement, la matérialité du processus d’écriture, de lecture et de relecture quotidiennes de Lambert Schlechter.

S’ensuit un discours de Lambert Schlechter lui-même. L’écrivain y remercie chaleureusement Maggy Nagel de sa présence, Claude D. Conter de son accueil et le jury de son choix. Il s’adresse également à Claude Chambard, ainsi qu’à ses proches et à ses éditeurs afin de leur exprimer sa profonde reconnaissance. Il procède enfin à la lecture d’extraits de textes, piochés parmi sa trentaine de publications, mais également parmi des textes encore inédits.

Tout au long de la cérémonie, des intermèdes musicaux sont assurés par la violoncelliste Lisa Berg.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour