Achat de l’œuvre “what looks good today may not look good tomorrow” par le MoMA à New York

C’est avec beaucoup de plaisir que Maggy Nagel, ministre de la Culture, a appris que le MoMA, le prestigieux Museum of Modern Art à New York vient d’acquérir une œuvre de l’artiste luxembourgeois Michel Majerus intitulée "what looks good today may not look good tomorrow."

Né au Luxembourg, Michel Majerus (1967-2002) était considéré comme l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Durant sa brève carrière, il a produit une œuvre originale oscillant entre peinture et installation, jouant de techniques picturales induites par un nouveau monde numérique qu'il a combiné avec le répertoire de l'histoire de l'art, notamment le pop art et l'art minimal. Ses installations consistent en une démonstration ultime des possibilités offertes au medium pictural.

En calquant son travail sur la cadence folle d’un monde qui produit et diffuse des signes en temps réel, Michel Majerus nous donne précisément matière à réflexion sur ce temps. Avec une énergie physique hors du commun, il l’inscrit dans une époque qui, comme le prétend une grande chaîne télévisuelle française, vend du "temps de cerveau disponible". Une époque qui commercialise ce temps sous forme d’unités de forfaits ou le divise en première et deuxième mi-temps. Dans un email à Heike Föll en 2001, Michel Majerus se dit "convaincu que l’on n’a aucun contrôle sur le peu de temps pendant lequel on peut accomplir de bonnes choses. On ne sait d’ailleurs probablement jamais à quel moment il s’agit de ce temps. Peut-être que cela se passe lorsque personne n’attend quelque chose et lorsque l’on n’a aucune attente envers soi-même."

Mudam Luxembourg - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean a déjà consacré une grande exposition monographique à l'artiste dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007". Cette exposition, coproduite avec le Kunsthaus Graz, le Stedelijk Museum Amsterdam, les Deichtorhallen Hamburg et la kestnergesellschaft Hannover, a été spécifiquement conçue pour le Luxembourg en collaboration avec la galerie neugerriemscheider, Berlin, et la famille de Michel Majerus.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour