Réouverture du bâtiment principal des Archives nationales après d’importants travaux de mise en conformité

  1. ©MCULT

    Réouverture du bâtiment principal des Archives nationales - Vue sur salle 2
  2. ©MCULT

    Discours de Josée Kirps, directrice des Archives nationales
  3. ©MCULT

    Réouverture du bâtiment principal des Archives nationales - Vue sur salle1 - Concert donn
  4. ©MCULT

    Discours de Maggy Nagel, ministre de la Culture
  5. ©MCULT

    Réouverture du bâtiment principal des Archives nationales - Vue sur salle1

La ministre de la Culture, Maggy Nagel, a assisté à la séance de réouverture officielle du bâtiment principal des Archives nationales à Luxembourg le 2 octobre 2014.

Après une fermeture de huit mois, le bâtiment principal des Archives nationales est à nouveau accessible depuis le 22 septembre 2014. Les conditions de sécurité du bâtiment ne correspondaient plus aux normes en vigueur et aux exigences de la procédure commodo/incommodo. Étant donné l’importance des travaux, il s’avérait impossible de poursuivre les activités normales sur place. De ce fait, les Archives nationales ont été contraintes de fermer le bâtiment aux lecteurs pendant plusieurs mois et d’ouvrir une salle de lecture provisoire à Bertrange-Bourmicht.

Projet de loi sur l’archivage

Dans son intervention, la ministre de la Culture se dit satisfaite des travaux de mise en conformité réalisés qui permettent désormais au public et au personnel de retrouver les Archives nationales dans de meilleures conditions. Elle tient à remercier spécialement le personnel des Archives pour son engagement et son dévouement durant la durée des travaux.

Maggy Nagel insiste en outre sur le rôle que les Archives nationales ont à jouer dans la numérisation des données afin de les rendre mieux accessibles au public et à la recherche. Elle précise également que le projet de loi sur l’archivage sera déposé à la chambre des Députés dans les meilleurs délais.

Enfin, la ministre se prononce sur la situation générale des Archives nationales et de leurs problèmes de stockage, situation qu’elle juge préoccupante. Elle déplore le fait que le gouvernement en 2004 n’avait pas procédé à la construction d’un nouvel bâtiment alors que toutes les pièces étaient réunies à l’époque pour concrétiser le projet.

Implantation définitive des Archives

Elle affirme la position du gouvernement actuel de prendre ses responsabilités dans ce dossier tel que décrit dans l’accord de coalition et de trouver une solution pour l’implantation définitive des Archives dans les meilleurs délais possibles.

La fête de réouverture a été embellie par un concert de violoncelle d’André Mergenthaler.

A noter encore que les Archives nationales ont profité de la réouverture du bâtiment pour mettre en place une petite exposition permanente sur le rôle qu’elles jouent dans la conservation et la mise à disposition de sources historiques témoignant de l’histoire mouvementée du Luxembourg. De plus, ils montrent l’importance d’une bonne gestion de l’information et des archives pour le bon fonctionnement de toute démocratie moderne.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour