Assermentation de Sarah Stephan, nommée conservatrice à la Bibliothèque nationale

©MC
Monique Kieffer, directrice BnL, Sarah Stephan, BnL, Maggy Nagel, ministre de la Culture, Marc Lux, ministère de la Culture

Maggy Nagel, ministre de la Culture, a procédé en date du 3 septembre 2014 à l’assermentation de Sarah Stephan, nommée conservatrice à la Bibliothèque nationale à partir du 15 septembre 2014 par arrêté grand-ducal du 24 juillet 2014.

Notice biographique synthétique de Sarah Stephan

Née en 1985

Diplômes:

Titulaire d’un bachelor en histoire de l’art et en sciences culturelles de l’Université de Karlsruhe et d’un master en "Langues, Cultures et Médias – Lëtzebuerger Studien" de l’Université du Luxembourg

Réussite au concours d’entrée à la Fonction publique, pour l’admission au stage dans la carrière supérieure scientifique (session de juin 2012)

Expérience professionnelle:

Pendant les études: travail de vacances dans plusieurs institutions culturelles du Luxembourg

À partir d’août 2011 jusqu’à son entrée à la Bibliothèque nationale en janvier 2013: employée administrative au Conseil national des programmes (Lu)

Bibliothèque nationale

Entrée en janvier 2013, en qualité de conservateur affecté au Département des Luxemburgensia, occupant ainsi le poste devenu vacant suite au départ en retraite de M. Emile Thoma.

Au sein du Département des Luxemburgensia, Sarah Stephan a été affectée au service des périodiques luxembourgeois, qui gère l’ensemble des périodiques édités au Luxembourg. Sarah Stephan a été chargée en particulier de la création et de la gestion de l’agence nationale pour l’ISSN (International Standard Serial Number) qui fait partie des services de la Bibliothèque nationale.

L’ISSN est un numéro international normalisé à 8 chiffres qui identifie de manière univoque toute publication en série, indépendamment du pays d’édition, de la langue de publication, de l’alphabet, de la fréquence de parution, et du support (imprimé, ressource en ligne, CD-ROM, DVD-ROM, DVD vidéo, CD audio...).

L’ouverture de l’agence ISSN Luxembourg permet désormais aux éditeurs luxembourgeois d’avoir un interlocuteur direct en matière d’ISSN et facilite ainsi l’attribution de ce numéro normalisé dans l’intérêt d’une plus grande visibilité et recherchabilité internationales des périodiques luxembourgeois.

Afin de conduire à bonne fin sa mission, Sarah Stephan a bénéficié d’une formation adéquate dispensée par la Bibliothèque nationale et par le Centre international de l’ISSN basé à Paris.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour