Signature avec le Qatar d'un "Memorandum of understanding" dans le domaine culturel

©MCULT
Dr. Hamad Bin Abdulaziz Al-Kuwari, ministre de la Culture du Qatar; Maggy Nagel, ministre de la Culture

Maggy Nagel, ministre de la Culture, et son homologue du Qatar, Dr. Hamad Bin Abdulaziz Al-Kuwari, ont signé le 12 mai 2014 un "Memorandum of understanding" sur la coopération dans le domaine de la culture entre les deux pays. 

Dans un esprit de mise en valeur des diversités culturelles, cet accord doit permettre d'établir et de développer des échanges entre les scènes culturelles respectives des deux pays afin d'initier des projets créatifs concrets et dynamiques. 

Pour cela, le texte prévoit la promotion et la facilitation de coopérations culturelles à travers des rencontres entre artistes, mais aussi entre institutions culturelles des deux pays, tels que p.ex. les bibliothèques nationales respectives qui ont déjà tissé des contacts entre elles (la Qatar National Library ouvrira en effet ses portes en 2015). Les deux pays se sont également engagés à promouvoir la réalisation réciproque de résidences d'artistes, ainsi que la traduction d'une œuvre littéraire par an. Un accent particulier est également mis sur l'échange entre acteurs culturels qui travaillent dans le domaine des jeunes artistes et publics. Une commission jointe doit se rencontrer périodiquement pour détailler les activités à mettre en œuvre et pour apprécier le développement futur des relations culturelles bilatérales. 

Le Memorandum laissant en effet la porte ouverte à la réalisation d'autres projets non prévus dans le texte, il doit permettre de renforcer graduellement les interactions entre le Luxembourg et le Qatar et de souligner que la culture n'est pas qu'un secteur secondaire dans celles-ci. 

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour