Octavie Modert à la 4e conférence des ministres de la Culture de la Grande Région

Dans le cadre de la présidence lorraine du 13e sommet de la Grande Région, la 4e conférence des ministres de la Culture de la Grande Région a su réunir à Metz, le 28 novembre 2012, les représentants politiques culturels de la Grande Région.

Au cours de cette rencontre, deux conventions de partenariats ont été signées.

L’une relative à la mise en place d’un calendrier bilingue français-allemand destiné aux enfants des écoles primaires en Sarre et en Lorraine, appelé valise pédagogique.

L’autre convention porte sur la poursuite du partenariat de tous les membres (ministères, administrations territoriales et décentralisées) de l’Espace culturel de la Grande Région (ECGR), une association de droit luxembourgeois créée en 2008 permettant aux partenaires de définir des objectifs communs et d’organiser le débat au niveau des ministères de la Culture. Véritable plateforme de la coopération culturelle en Grande Région, l’ECGR a notamment pour missions de faciliter le dialogue entre les partenaires sur les dossiers communs et d’accompagner les acteurs culturels dans le développement de leurs projets.

Dans le cadre de la conférence, les ministres de la Culture de la Grande Région ont également fait une déclaration commune fixant les orientations politiques culturelles pour les prochaines années.

La ministre de la Culture Octavie Modert s’est prononcée en faveur du lancement d’une réflexion permettant de définir, de modifier et de repenser les projets artistiques qui tiennent compte de l’aspect Grande Région. L’objectif poursuivi par la ministre est de déterminer ensemble comment la politique de soutien de la coopération culturelle interrégionale pourra contribuer à offrir des structures d’accueil pour la création artistique transfrontalière et dans ce contexte proposer le meilleur cadre de travail possible à nos acteurs culturels.

La conférence a marqué la fin de la présidence lorraine, qui sera dès lors assurée pour les deux ans à venir par la Rhénanie-Palatinat. L’étude sur la mobilité des artistes, le nouveau site web de l’ECGR en tant que vitrine de la coopération et la pérennisation du projet GRRRRR.eu sont les résultats les plus importants des deux dernières années sous la présidence Lorraine.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour