Lauréats du Concours littéraire national 2012

Le ministère de la Culture informe que les distinctions suivantes ont été accordées par le jury du Concours littéraire national 2012:

Catégorie "Adultes":

Le 1er prix a été attribué à Élise Schmit pour sa nouvelle Im Zug en langue allemande.

Le jury a apprécié "l’histoire cauchemardesque du protagoniste pris dans un engrenage qui le mène vers le dénuement et l’isolation, ainsi que la maîtrise du style et la précision de l’écriture qui ne font que mettre en valeur cette intrigue originale".

Le 2e prix revient à James Leader pour Rendition en langue anglaise, le 3e prix ex æquo à Gast Groeber pour Eng Duerfidyll en langue luxembourgeoise et à Carla Luccarelli pour Le prix du silence en langue française.

Catégorie "Jeunes":

Le 1er prix a été attribué à Nora Wagener pour Der Sonntagsgreis en langue allemande, le 2e prix à Diane Neises pour Hondsliewen en langue luxembourgeoise, une mention spéciale à Vicky Jungbluth pour Sehnsucht en langue allemande.

Le ministère de la Culture contribuera aussi financièrement à la publication de ces nouvelles.

Le jury était composé d’Anne-Marie Reuter, Josée Zeimes, Jean Back, Ian De Toffoli et de Jeff Schmitz. La présidence du jury était assurée par Josée Zeimes.

Notons que le thème du Concours littéraire national 2013 sera une pièce de théâtre et en 2014 le roman historique. Pour plus d’informations prière de s’adresser au service littéraire du ministère de la Culture: denise.besch@mc.etat.lu.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour