Octavie Modert plaide en faveur de l'élaboration de nouvelles approches de promotion du chant au Luxembourg

La ministre de la Culture, Octavie Modert, a participé le 8 novembre 2012 à la première réunion du conseil d’administration de l’INECC sous la présidence de Jean-Marie Kieffer, successeur d’Erna Hennicot-Schoepges.

Le chant étant un instrument accessible à tous, en tout temps et partout, Octavie Modert plaide en faveur de l’élaboration de nouvelles approches pour promouvoir davantage le chant au Luxembourg.

Discipline artistique à part entière et important outil de médiation au service de la cohésion sociale et de l’éducation, le chant est une force de socialisation à tous les âges. Ses vertus contribuent tant à la construction identitaire des enfants et des jeunes, qu’à la création et au maintien des relations sociales des adultes. Il importe à la ministre d’élargir les partenariats avec d’autres ministères et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration.

L’élaboration de nouvelles perspectives s’impose pour mettre davantage les vertus du chant au bénéfice du public. La ministre a encouragé les responsables de l’INECC d’ouvrir, en collaboration étroite avec les chorales de chant régionales et les fédérations respectives, le chemin à de nouvelles approches, méthodes pédagogiques et actions novatrices.

Soulignant la mission de prestataire de service de l’INECC, la ministre incite les chorales de chant régionales et les fédérations de prendre davantage recours aux services et aux compétences de l’INECC aux fins de développement de nouvelles méthodes pédagogiques et artistiques novatrices. Il importe de reconsidérer les méthodes de travail actuelles pour prendre davantage en considération les intérêts et les prédilections des jeunes, précise la ministre.

La révision imminente de la loi du 28 avril 1998 portant sur l’harmonisation de l’enseignement musical dans le secteur communal sera pour Octavie Modert une étape importante pour poser le cadre d’une valorisation du chant en général et du chant de chœur en particulier.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour