Octavie Modert à la soirée d'ouverture de la 35e édition du Festival du film italien à Villerupt

La ministre Octavie Modert a assisté avec la ministre de la Culture de la République française, Aurélie Filippetti, et maintes autres personnalités à la soirée d’ouverture de la 35e édition du Festival du film italien à Villerupt, le 26 octobre.

Véritable reflet de la vivacité de la collaboration culturelle transfrontalière, le Festival du film italien de Villerupt réussit à toucher chaque année quelques 40 000 spectateurs circulant entre les différents lieux de projection décentralisés en Lorraine et au Luxembourg où la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette et le Centre national de l’audiovisuel à Dudelange figurent parmi les partenaires officiels du festival. La Grande Région a besoin de projets concrets et la culture en lui apporte, a précisé Octavie Modert dans son discours d’ouverture devant quelques 700 invités à l’Hôtel de Ville de Villerupt.

La présence commune des ministres de la Culture du Luxembourg et de la France à la soirée d’ouverture – seulement un mois depuis leur dernière rencontre à l’occasion de l’inauguration du site du château d’eau avec son exposition permanente The Bitter Years d’Edward Steichen à Dudelange – confirme à quel point la culture sait franchir les frontières. Que les frontières sociales, humaines, économiques et physiques s’effacent entre nos coopérations actuelles et nos visions et projets futurs, a souligné Octavie Modert.

Convaincue que l’identité de la Grande Région passe par la culture, la ministre a plaidé pour une consolidation des collaborations culturelles et artistiques transfrontalières: Continuons tous ensemble à consolider le rôle de laboratoire culturel de l’Europe de la Grande Région. Un laboratoire culturel fort de confiance dans la citoyenneté européenne et dans le rôle déterminant de facteur de cohésion sociale et de moteur de croissance qu’est la culture.

Le festival du film italien de Villerupt, ayant pour ambition de faire découvrir des films italiens contemporains peu connus en dehors de l’Italie, Octavie Modert a également tenu à féliciter chaleureusement les organisateurs du festival de supporter par leur engagement la promotion et la visibilité du cinéma italien, qui pour la ministre est un cinéma engagé, porteur d’une véritable puissance de création et de renouvellement.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour