Visite de la nouvelle annexe du Centre des technologies de l'information de l'État par la ministre Octavie Modert

En date du 24 septembre, la ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative, Octavie Modert a effectué une visite de la nouvelle annexe du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE).

Plusieurs services du CTIE, auparavant éparpillés à différents endroits de la ville, ont été regroupés récemment dans un bâtiment entièrement rénové, situé au 11, rue Notre-Dame à Luxembourg. Il s'agit là d'une annexe au siège du CTIE, logé rue Mercier, dont la vocation première est celle de prestataire de services informatiques pour l'ensemble de l'État.

Les unités affectées rue Notre-Dame travaillent plus spécifiquement à de nombreux projets liés à la gouvernance électronique (eGovernment) et à la simplification administrative, en coopération étroite avec d'autres administrations ou ministères. En amont et en aval de l’implémentation informatique des projets, le CTIE assure également des tâches de coordination, de planification et d’assistance des instances gouvernementales. Il est, en outre, chargé de l’élaboration et de l’actualisation d’un cadre normatif en matière de projets informatiques et de modernisation de l’État.

Parmi les attributions du centre figurent également la production et la personnalisation de documents administratifs sécurisés et le traitement des données y relatives (tels que les passeports, les cartes de légitimation, les titres de séjour et autres).

S’y ajoutent des tâches spécifiques comme la gestion du guichet.lu, le portail des démarches administratives, la mise en place d’un système de gestion électronique de documents (GED) pour les administrations et services de l’État et la coordination de la présence Internet de l’État.

La nouvelle proximité géographique avec beaucoup de ses partenaires, dont la plupart sont eux aussi installés en plein cœur de la ville, facilite ainsi la collaboration entre le CTIE et les différents services de l'État.

Lors de sa visite des nouveaux locaux, la ministre Octavie Modert a pu s'assurer non seulement de la conformité des installations aux besoins spécifiques du CTIE, mais également du bon avancement des projets en cours. Dans son allocution devant le personnel, la ministre a mis en avant le caractère stratégique des applications développées par le CTIE qui représentent à bien des égards la vitrine officielle de l’État.

Communiqué par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative - Centre des technologies de l'information de l'État.

Dernière mise à jour