Négociations entre l'Orchestre philharmonique du Luxembourg et la Philharmonie

Suite à la décision de la ministre de la Culture, Octavie Modert, de faire démarrer les travaux en vue d’une structure juridique unique pour la Fondation Henri Pensis gérant l'Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) et l'établissement public Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte gérant la Philharmonie, un groupe d'accompagnement représentatif des deux institutions [1] a été mis en place le 24 septembre 2010 par lettre ministérielle.

Les missions de ce groupe sont e.a. de mener les discussions et négociations nécessaires pour arriver, à terme, à une intégration de l'OPL et de la Philharmonie dans une seule structure juridique.

Des négociations en vue d’une nouvelle convention collective ont désormais mené à la conclusion d'une nouvelle convention collective pour les musiciens de l'orchestre et pour le personnel administratif et technique de l'OPL et de la Philharmonie. Présentée le 17 juin 2011 à l'ensemble du personnel, la convention collective a été adoptée par une large majorité le 20 juin. Ce vote représente une étape importante dans le processus en cours et permet à présent d’enclencher la procédure législative nécessaire à la création de cette nouvelle entité commune.

Le travail accompli au cours des derniers mois par le groupe d’accompagnement, conjointement avec les délégations du personnel des deux entités actuelles, ainsi que l’évolution de la nouvelle organisation, ont été présentés le 24 juin 2011 à la commission de la Culture de la Chambre des députés.

La décision de négocier un nouveau contrat collectif avait été motivée par la volonté de mieux positionner l'OPL sur la scène nationale et internationale en tant qu'ambassadeur culturel du Luxembourg.

C'est ainsi que le nouveau contrat collectif donnera plus de flexibilité à l’orchestre: le champ d’activité des musiciens peut à présent inclure, outre les tâches en formation orchestrale, le travail en petite formation aussi bien que dans le domaine pédagogique. Cette plus grande flexibilité ira de pair avec une uniformisation de la grille de salaire du personnel administratif et technique de l’OPL et de la Philharmonie, ainsi qu’avec l’adoption du comptage individuel des services prestés par les musiciens. L’intégration des activités non musicales de l’orchestre dans les opérations de la Philharmonie permettra de redéfinir les domaines de compétences du chef d’orchestre et directeur musical Emmanuel Krivine dans le nouvel organigramme.

Les activités de la nouvelle entité juridique qui sera créée seront subdivisées en deux ensembles distincts mais intimement liés – à savoir la Philharmonie et l’orchestre. La nouvelle structure permettra d'opérer des synergies dynamiques à la fois sur le plan national, régional et international. Du point de vue artistique, de nouvelles opportunités seront utilisées au niveau de la planification pour optimiser à la fois la programmation de la Philharmonie et de l'OPL.

De façon générale, de nombreuses synergies seront désormais rendues possibles à la fois au niveau de la communication et du marketing ainsi que de la programmation et de l’organisation interne notamment; de telles optimisations ne peuvent être réalisées qu’au sein d’une seule structure juridique et directionnelle.

La nouvelle organisation, subdivisée en 6 départements, placée sous l’autorité d’un conseil d’administration unique, sera dirigée par un directeur général et son adjoint.

Le ministère de la Culture va entamer l’élaboration d’un projet de loi permettant d'accueillir l'OPL et la Philharmonie au sein d'un même établissement public.

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[1] Le groupe est composé des membres suivants: MM. Pierre Ahlborn, membre du Conseil d’administration de la Fondation Henri Pensis, Guy Dockendorf, membre des deux Conseils d’administration représentant le ministère de la Culture; Marcel Gross, membre du Conseil d’administration de la Fondation Henri Pensis, Jean-Marie Haensel, membre du Conseil d’administration de l’établissement public Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, Matthias Naske, directeur général de l’établissement public Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, et Arno Schleich, membre du Conseil d’administration de l’établissement public Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte. Le groupe est présidé par M. Guy Dockendorf et coprésidé par M. Marcel Gross. Il a été assisté par Mme Anne Hoffmann du ministère de la Culture, M. Stefan Rosu de l'OPL, M. Carl Adalsteinsson et Mme Johanna Moeslinger de la Philharmonie.

Communiqué par le ministère de la Culture

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