Concours littéraire national

Le ministère de la Culture fait savoir que le jury du concours littéraire national 2010 composé de Romy Diederich et Hermine Koster ainsi que de Guy Bentner, Pierre Mergen et Pascal Seil, assisté de Denise Besch, secrétaire, a primé les romans suivants :
  • 1er prix à Elise Schmit pour son roman en langue allemande Brachland,
  • 2e prix à Robert Schofield pour The Fig Tree and the Mulberry en langue anglaise,
  • Deux 3e prix ex aequo à Jhemp Hoscheit pour Klangfaarwen en langue luxembourgeoise et à Carine Krecké pour Syncope en langue française,
  • Une mention spéciale a été attribuée à M. Claude Schmit pour La tristesse du Hibou en langue française.

Le jury a motivé son choix du premier prix comme suit : "Der/Die Autor(in) nutzt die Schattierungen der Jugendsprache um seinem (ihrem) Text eine unverkennbare Note zu verleihen. Formal-ästhetisch und sprachlich ein großer Wurf. Der Roman vermittelt die vergebliche Suche und die Unverbindlichkeit einer Generation: das Problem aus einer unübersehbaren Zahl von Möglichkeiten den "richtigen" Weg zu wählen. Der Titel "Brachland" steht für das ungenutzte Potential von jungen Menschen, deren Lebensentwürfe keinem Plan folgen, sondern sich einen Weg zwischen Sehnsucht, Anpassung und Flucht suchen".

La remise des prix aura lieu début décembre au Centre national de littérature à Mersch, 2, rue Emmanuel Servais, en présence d'Octavie Modert, ministre de la Culture.

Le Concours littéraire national 2011 sera réservé au recueil de poésie ; toutes les formes de poésie sont acceptées. Dans un recueil de poésie, chaque poème présente un caractère qui lui est propre mais s’intègre aussi dans un ensemble architectural par la forme ou par le thème retenus.

La date limite pour l’introduction des copies est fixée au lundi 11 juillet 2011, jour de clôture.

Il est rappelé que le concours est ouvert aux auteurs d’expression luxembourgeoise, allemande, française et anglaise, détenant la nationalité luxembourgeoise ou résidant officiellement au Grand-Duché. Par ailleurs, les œuvres dactylographiées ou imprimées ne devant pas porter les noms et adresse de l’auteur, doivent être accompagnées d’une enveloppe scellée, portant à l’extérieur le pseudonyme choisi et contenant une fiche rappelant le titre de la contribution et indiquant les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et de compte en banque ainsi que le nom de la banque de l’auteur.

Le règlement complet ainsi que de plus amples renseignements peuvent être obtenus sur demande auprès de Denise Besch, professeure-attachée au ministère de la Culture, 20, montée de la Pétrusse, L-2912 Luxembourg, tél. 247-88613, courriel: denise.besch@mc.etat.lu

(Communiqué par le ministère de la Culture)

Dernière mise à jour