Inauguration de la nouvelle exposition au MUDAM: Eppur si muove

©MCULT (de g. à dr.) Jacques Santer,Yves Winkin, Xavier Bettel, Maggy Nagel
(de g. à dr.) Jacques Santer,Yves Winkin, Xavier Bettel, Maggy Nagel

Au Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) a eu lieu le 8 juillet 2015, le vernissage pour la grande exposition sur 3 étages: Eppur si muove. L’inauguration a eu lieu en présence du Premier ministre Xavier Bettel, de la ministre de la Culture, Maggy Nagel, du président du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, Jacques Santer et de nombreux invités.

L’exposition est une coopération entre le MUDAM et le Musée des Arts et Métiers à Paris et elle illustre les liens entre les arts visuels et la technique. Elle débute avec une réplique du célèbre pendule de Foucault, une installation imposante mettant en évidence la rotation de la terre, dont la première démonstration date de 1851. Le Musée des Arts et Métiers a contribué quelque soixante-dix pièces du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. S’y ajoutent 130 œuvres d’artistes.

Le Premier ministre a félicité les équipes des 2 musées pour l’exposition, qui constitue une belle vitrine pour le Luxembourg dans le cadre de la Présidence européenne. La ministre de la Culture pour sa part a parlé d’un projet unique et passionant. Selon la ministre l’exposition a une vocation double: d’une part, montrer des œuvres d’art qui nous interpellent par leurs formes et leurs contenus, et d’autre part, les faire dialoguer avec des objets de l’histoire des techniques qui nous fascinent par leur efficacité et l’imaginaire qu’ils véhiculent.

L’exposition durera jusqu’au 17 janvier 2016.

Dernière mise à jour