Présentation de l’aile Wiltheim du MNHA en présence de Maggy Nagel et François Bausch

En date du 2 mars 2015, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, et le ministre du développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ont présenté, lors d’une conférence de presse, le projet de l’extension du Musée national d’histoire et d’art. L’annexe rénovée "aile Wiltheim" ouvrira ses portes au public le 20 mars et est reliée au bâtiment principal par une passerelle à deux niveaux.
  1. ©MDDI

    Michel Polfer; Maggy Nagel; François Bausch; Isabelle Yegles
  2. ©MDDI

    Michel Polfer; Maggy Nagel; François Bausch
  3. ©MDDI

    Michel Polfer; Maggy Nagel; François Bausch

Sous le terme "aile Wiltheim" se cachent trois maisons attenantes de la rue Wiltheim qui ont fait l’objet de travaux importants. Le patrimoine bâti bénéficie non seulement d’une complète rénovation et mise aux normes, mais également d’un gain de 1.800 m2 de surface d’exposition (expositions permanentes et expositions temporaires) et 220 m2 supplémentaires pour les activités pédagogiques (deux ateliers). Le musée a profité de cette extension pour revoir le concept muséologique. Grâce au circuit de visite optimisé à l’intérieur de l’aile Wiltheim et à une nouvelle liaison avec le bâtiment principal, l’aile Wiltheim se trouve pleinement intégrée dans le concept global et modernisé du MNHA.

4 circuits seront dorénavant proposés aux visiteurs: archéologie, cabinet des médailles,"De Mansfeld au Design, de 1500 à 2014" et le circuit beaux-arts. Chaque circuit a une durée estimée d’une heure.

La ministre de la Culture a précisé que quasiment la totalité du musée sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Enfin Maggy Nagel a souligné que l’accès aux expositions permanentes du musée MNHA est gratuit depuis le 1er janvier 2015.

François Bausch a conclu que la rénovation de l’aile Wiltheim a permis de respecter les structures des maisons historiques remontant aux XVIe et XVIIe siècles tout équipant le bâtiment selon les prescriptions des normes de sécurité actuelles. 

Le coût total du projet s’élève à 7,96 millions d'euros (TTC). Le Fonds de rénovation de la vieille ville, en tant que maître d’ouvrage, a élaboré le projet ensemble avec les responsables du MNHA et des Services des sites et monuments nationaux. Aux coûts précités s’ajoute encore la partie muséographique à charge du ministère de la Culture d’environ 2 millions d'euros.

Dernière mise à jour