Présentation du programme artistique 2015 du Mudam Luxembourg

  1. ©MUDAM

    Présentation du programme artistique 2015 du Mudam Luxembourg
  2. ©MUDAM

    Présentation du programme artistique 2015 du Mudam Luxembourg
  3. ©MUDAM

    Présentation du programme artistique 2015 du Mudam Luxembourg

Dans une conférence de presse, Maggy Nagel, ministre de la Culture, Jacques Santer, président du Conseil d’Administration du Mudam et Enrico Lunghi, directeur, ont présenté la programmation et les nouveautés 2015 du Mudam Luxembourg.

Le premier semestre 2015 sera consacré à trois expositions monographiques d’artistes aux univers très particuliers: Sylvie Blocher (en cours depuis novembre 2014), David Altmejd et Franz Erhard Walther. La diversité des partenaires du Mudam témoigne de son dynamisme et de son esprit novateur au service de la création et de la réflexion esthétique, tandis que l’ouverture sur des disciplines extérieures à son domaine et le travail soutenu de médiation montrent sa volonté de dépasser les limites conventionnelles d’un musée d’art contemporain et d’atteindre des publics différents.

L’exposition S’inventer autrement de Sylvie Blocher est réalisée en partenariat avec le Centre d’art contemporain de Sète alors que le projet Dreams Have a Language, qui en est un élément essentiel, est réalisé en collaboration avec Tarantula Luxembourg et avec la participation du Film Fund Luxembourg. Fait exceptionnel, il donnera lieu, au printemps 2015, à la sortie d’un film coréalisé par Sylvie Blocher et Donato Rotunno.

L’exposition David Altmejd, dont un prologue investit le Grand Hall à partir du 13 décembre 2014, est réalisée en collaboration avec le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le Musée d'Art Contemporain de Montréal.

Enfin, l’exposition Eppur si muove, se tiendra au deuxième semestre pendant la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Europe, et mettra en dialogue une quarantaine de pièces historiques provenant du Musée des arts et métiers de Paris, dont le Pendule de Foucault qui sera installé dans le Grand Hall du Mudam, avec une centaine d’œuvres d’artistes contemporains.

Placée sous le patronage du ministère de l’État, cette exposition d’une envergure exceptionnelle s’intéressera aux nombreux liens qui existent entre le champ des arts visuels et celui des techniques, à l’influence dont se nourrissent réciproquement artistes et scientifiques, créateurs et inventeurs, ainsi qu’à la fascination qu’exerce l’histoire des techniques sur de nombreux plasticiens contemporains. Elle sera aussi l’occasion de développer des projets artistiques spécifiques (Paul Granjon, Michel Paysant) ainsi qu’un colloque en collaboration avec plusieurs partenaires du domaine scientifique, de la recherche et de l’innovation. Quant à l'Université de Luxembourg, elle présentera au moment de l'exposition un projet de médiation développé par le département de recherche SNT (Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust).

En 2015, à côté de ses expositions phares, le Mudam proposera des projets plus intimistes à l’instar de l‘intervention de Catherine Lorent ou celle de Jean-Marie Biwer. Il participera aussi au Mois européen de la photographie en montrant le projet Memory Lab et sera en charge de la participation du Luxembourg à la Biennale de Venise, confiée à l’artiste Filip Markiewicz et au commissaire Paul Ardenne.

Le programme entier peut être consulté sur le site du MUDAM: www.mudam.lu

Dernière mise à jour