Remise du prix "Kinder zum Olymp" à des élèves luxembourgeois à Berlin

  1. ©2014 SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Joachim Gauck, président de la République fédérale d’Allemagne; Maggy Nagel, ministre de la Culture
  2. ©2014 SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Remise du prix Kinder: Joachim Gauck, président de la République fédérale d’Allemagne; Maggy Nagel, ministre de la Culture; entourés de la délégation luxembourgeoise
  3. ©2014 SIP / Charles Caratini, tous droits r

  4. ©2014 SIP / Charles Caratini, tous droits r

    Remise du prix Kinder: Jill Reinart; Saskia Pirjevec; Ines Rodriguez Salvador; Anton Glas (élèves représentant le Luxembourg)

Le 19 septembre 2014, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, était à Berlin lors de la remise du prix "Kinder zum Olymp" par le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, à un groupe de théâtre d’école luxembourgeois. Ce dernier a reçu ce prix pour le projet ID – "La poupée bleue", une création Traffo_CarréRotondes.

Le projet ID du programme Traffo, organisé par CarréRotondes, existe depuis 2010. Chaque année, dans le cadre du projet, des acteurs de la vie culturelle, des lycées et des acteurs institutionnels se réunissent pour le relancer, chaque fois sous un thème précis. En 2014, ce sont le Centre culturel régional Dudelange opderschmelz, Cube521 à Marnach et l’Institut européen de chant choral (Inecc) qui se sont joints au ministère de l’Education nationale et à sept écoles secondaires, sous la régie de la metteure en scène Milla Trausch, pour produire un spectacle.

Un projet qui noue des liens

Le projet vise surtout des jeunes ayant des difficultés à l’école, et regroupe donc des individus venant d’arrière-fonds d’une grande diversité sociale et culturelle. Sur scène, le luxembourgeois, l’allemand, le français et le portugais sont parlés, ce qui laisse vivre sur scène le microcosme culturel luxembourgeois.

Ce qui est innovant est surtout que les participants se comprennent comme grande famille et qu'ils peuvent se joindre de nouveau à l’équipe chaque année.

En 2012, le groupe avait réinterprété – avec des éléments de théâtre, danse, rap et chant – l’histoire des "Brigands" (Die Räuber), pièce du célèbre écrivain allemand Friedrich Schiller. En 2014, le spectacle raconte la suite des événements et intègre aussi des jeunes ayant déjà participé au projet en 2012, en tout 85 jeunes entre 13 et 21 ans, issus de sept écoles luxembourgeoises.

Le projet les a emmenés sur un voyage vers de nouveaux horizons personnels, leur a donné des perspectives et les a motivés au-delà de leurs propres attentes, leur a donné de la confiance en soi et un sens de persévérance. Il les a mis en contact avec un monde culturel qui leur a appris de jongler, rapper, chanter, danser et jouer sur scène avec une légèreté remarquable.

Un exploit culturel qui mérite bien de la reconnaissance

Le jury du prix "Kinder zum Olymp" de la Fondation culturelle des Länder (Kulturstiftung der Länder) a reconnu la valeur artistique, mais aussi pédagogique du projet, et a notamment loué le fait que la production réunit de multiples disciplines artistiques de manière esthétique et variée. Mais aussi l’ancrage institutionnel et la possibilité pour les jeunes d’étaler leur participation sur plusieurs années ont contribué à la sélection de "La poupée bleue" comme finaliste du prix "Kinder zum Olymp" dans la section "Théâtre", catégorie "Projets tous âges confondues". L'entrée du Luxembourg est la seule ne venant pas d'un land fédéral.

Le concours "Kinder zum Olymp" a été créé en 2013 par la Fondation culturelle des Länder allemands, avec le soutien de la Fondation de la Deutsche Bank, dans le but de faciliter aux enfants et aux jeunes l‘accès direct aux arts et à la culture.

Dernière mise à jour