Octavie Modert et Claude Wiseler présentent le projet de réhabilitation de l'Aile Wiltheim du Musée national d'histoire et d'art

Le 10 septembre 2013, la ministre de la Culture, Octavie Modert, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, ont présenté le projet de réhabilitation de l'Aile Wiltheim du Musée national d'histoire et d'art (MNHA). Projet ambitieux au profit des visiteurs, la réhabilitation de l'Aile Wiltheim concerne trois maisons anciennes particulièrement bien conservées, situées 8, 10 et 12 rue Wiltheim, et qui sont des exemples remarquables d’architecture civile de la Ville de Luxembourg des 16e, 17e, 18e et 19e siècles. Suite à la transformation et rénovation du bâtiment principal du Musée national d’histoire et d’art, inauguré en 2002, il est à présent au tour de l’aile Wiltheim, rattachée au MNHA depuis le début des années 1970, d’être modernisée. Pour faire également de cette dernière une partie digne d’un musée national, le projet prévoit de relever l’aile Wiltheim au même niveau architectural et muséographique que le bâtiment principal. Grâce au circuit de visite optimisé à l’intérieur de l’aile Wiltheim et à une nouvelle liaison avec le bâtiment principal, l’aile Wiltheim pourra être intégrée dans le concept global et modernisé du MNHA.

Devant cette idée de base, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a donné son accord pour faire un investissement s’élevant finalement à 7 200 000 € TTC honoraires compris pour la rénovation du bâtiment, allant ainsi au-delà d’une simple réfection superficielle. Ces travaux se font à charge du Fonds de rénovation de la Vieille Ville, établissement public placé sous l’autorité du ministre du développement durable et des infrastructures. À ceux-ci s’ajoute encore la partie muséographique à charge du ministère de la Culture.

Le nouveau concept de réhabilitation de l’Aile Wiltheim part d'une analyse détaillée du bâti historique, des besoins du musée, ainsi que d'une réflexion muséologique approfondie. Le projet, élaboré dans le respect des structures de ces maisons historiques, permet de mettre en valeur l’architecture et d’optimiser les flux des visiteurs, donnant une meilleure lisibilité au bâtiment. La nouvelle liaison avec le bâtiment principal, une passerelle transparente en verre à deux niveaux, et divers nouveaux percements à l’intérieur du bâtiment permettront au visiteur de mieux s’orienter dans le bâtiment et lui donner ainsi la possibilité de mieux comprendre l’architecture du site. En outre ils rendront ces bâtiments anciens mieux adaptés à leur fonction de musée. Un autre point important a été l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite et la mise en conformité avec les règlements de sécurité.

La ministre de la Culture se félicite de l’amélioration de l’accessibilité du musée. Institutions au service de la société et de son développement, les musées doivent, pour répondre à leur mission éducative et de transmission du savoir, être des lieux d’accueil et d’échange, où le public est placé au cœur de leur vocation, insiste Octavie Modert.

Le nouveau concept muséologique souligne cette considération en mettant un accent particulier sur:

  • la conservation du patrimoine bâti et sa mise en valeur au profit des visiteurs en mariant contenant et contenu;
  • une meilleure exploitation du caractère "encyclopédique" et de la richesse des collections du musée;
  • la création de parcours thématiques intégrant à chaque fois le bâtiment central et l'Aile Wiltheim;
  • l’intégration des technologies nouvelles dans l’offre aux visiteurs.

Outre une salle réservée aux expositions temporaires et des ateliers éducatifs, les nouveaux espaces de l’Aile Wiltheim permettront notamment d’accueillir des collections inédites pour la plupart jamais montrées au grand public, dont par exemple la collection des œuvres réalisées par Edward Steichen. La ministre se félicite qu’une attention particulière sera également portée à la représentation globale du développement de la scène artistique nationale du 19e jusqu’au 21e siècle.

Pour Octavie Modert, ce projet de réhabilitation permet de consolider les retombées de l’activité muséale en matière d’image, d’attractivité de territoire et de développement touristique et confirme le MNHA dans son rôle de partenaire important pour le tourisme culturel.

Les travaux relatifs à la réhabilitation des bâtiments historiques étant terminés en printemps 2014, l’Aile Wiltheim pourra accueillir le grand public à partir de l’été 2014, après l’achèvement des travaux muséographiques.

Dernière mise à jour