Octavie Modert présente l'asbl Music:LX, une aide à la professionnalisation des musiciens

Le 15 février 2011, le conseil d’administration de l’association Music:LX a détaillé ses activités, en présence de la ministre de la Culture, Octavie Modert.

Derrière l'appellation Music:LX asbl se trouve un bureau de promotion qui a pour principal but de soutenir l’activité et l’œuvre de musiciens luxembourgeois à ambition professionnelle ou semi-professionnelle. "Music:LX asbl est la contribution du ministère de la Culture pour les professionnels de la scène musicale luxembourgeoise", a résumé Octavie Modert avant d’ajouter que l’idée était de fournir "un vrai tremplin aux jeunes afin qu’ils puissent démarrer une carrière à l’échelon international".

Le bureau de promotion doit apporter un soutien financier et promotionnel à des groupes qui ont déjà acquis une certaine renommée nationale et qui aspirent à se faire connaitre au-delà des frontières du Luxembourg. Le président de l’asbl, Bob Krieps, a résumé la philosophie qui sous-tend Music:LX en soulignant qu’il "ne s’agit pas de payer les artistes pour qu’ils se produisent sur des scènes à l’étranger, mais de les guider dans leurs démarches professionnelles, d’appuyer leurs efforts et d’élaborer avec eux un véritable plan de carrière professionnel". L’aide accordée par l’asbl Music:LX pourra, par exemple, prendre la forme d’un appui financier pour couvrir les frais occasionnés par les déplacements.

La conférence de presse était également l’occasion pour Octavie Modert de présenter officiellement le futur directeur de l’asbl, Patrice Hourbette, qui peut se targuer d’une longue expérience dans le domaine de la musique. Membre fondateur du Bureau export de la musique française, Patrice Hourbette occupe actuellement le poste de directeur du Bureau export de la musique française à Londres. Il a souligné sa volonté "de faire exister le Luxembourg sur la carte de la musique" tout en érigeant cet objectif en enjeu national. Patrice Hourbette, qui s’attachera tout d’abord à dresser un état des lieux de la scène musicale, va faire une prospection des grands festivals internationaux et rechercher des collaborations avec d’autres salles de concert. Il a annoncé, entre autres, une action de communication sur Internet via Facebook et YouTube et des newsletters à l’intention des artistes luxembourgeois pour les informer des opportunités de prestation à l’étranger.

L’asbl, qui bénéficiera d’une enveloppe budgétaire du ministère de la Culture à hauteur de 100.000 euros, rassemble des personnalités du milieu professionnel. Le conseil d’administration est composé de Bob Krieps, président, de John Rech, vice-président, du directeur de la Rockhal, Olivier Toth, de Raoul Nadelet, trésorier, de Marco Battistella, membre, et de Gast Watzing, membre.

Dernière mise à jour