Octavie Modert procède à l'ouverture de la 24e foire de l'étudiant

Le 11 novembre 2010, la ministre de la Culture, Octavie Modert, a ouvert officiellement la 24e foire de l’étudiant.

Organisée par le Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CEDIES), la foire de l’étudiant a eu lieu les 11 et 12 novembre 2010 dans les halls 2 et 3 de la LUXEPO.

Une manifestation reconnue et appréciée

En plus de 20 ans, la foire de l’étudiant est devenue un rendez-vous incontournable pour les jeunes du Luxembourg et de la Grande Région. Les visiteurs peuvent s’informer sur les études supérieures, la formation continue et la situation du marché de l’emploi auprès de 187 exposants venant de 17 pays différents. Des représentants d’universités, de grandes/hautes écoles, de ministères, d’associations professionnelles et d’entreprises privées assistent les jeunes dans le choix de leur orientation professionnelle.

Dans un contexte où l’offre en matière d’études supérieures s’est énormément diversifiée, et où il est de plus en plus difficile pour les jeunes de trouver une formation adaptée, le contact entre les futurs étudiants et les représentants d’universités, de grandes/hautes écoles est devenu essentiel.

En 2010, trois universités moscovites et la SDA Bocconi, l’école de commerce la plus réputée d’Italie, ont été présentes à la foire. L’objectif des universités et des grandes /hautes écoles est de se faire connaître et d’attirer des étudiants, mais aussi de nouer des contacts avec les institutions luxembourgeoises.

Le thème de la mobilité des étudiants

La 24e foire de l’étudiant s’est articulé autour du thème de la mobilité. "Il est important que les jeunes profitent de leurs études pour découvrir différents pays et différentes régions. La majorité des étudiants luxembourgeois s’éloignent jusqu’à 200 kilomètres pour effectuer leurs études supérieures. Il s’agit de les motiver de partir un peu plus loin", a expliqué Octavie Modert.

Force est de constater que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada sont désormais des destinations d’étude demandées.

Présentation d’un nouveau portail Internet dédié aux métiers

À l’occasion de la foire de l’étudiant 2010, le service de l’orientation professionnelle de l’Administration de l’emploi (ADEM-OP), le Centre de documentation et d’information sur les études supérieures (Cedies), le Centre de psychologie et d’orientation scolaire (CPOS) et le Service national de la jeunesse ont présenté un nouveau portail Internet dédié aux métiers qui a été élaboré en partenariat avec les chambres professionnelles. Le portail beruffer.anelo.lu regroupe en une seule base des fiches thématiques consacrées à plus de 300 métiers qui étaient auparavant publiés sur le site www.bif.lu et www.cedies.lu.

Dernière mise à jour