Octavie Modert assiste à la présentation de la Fête de la musique

Sur invitation de la ministre de la Culture, Octavie Modert, et de l’asbl Fête de la musique, de nombreux acteurs culturels et partenaires de la Fête de la musique ainsi que la presse ont assisté le 10 juin 2010 à la présentation du programme de l’édition 2010 du coordinateur national, Damiano Nigro. Du 18 au 21 juin, 221 concerts tous genres confondus auront lieu dans une vingtaine de communes du Grand-Duché (programme et liste des partenaires sur www.fetedelamusique.lu).

À l’heure du 10e anniversaire de la Fête de la musique au Luxembourg, Bob Krieps, président de l’asbl Fête de la Musique, a dressé un court bilan qui a porté sur les débuts très difficiles du projet.

C'est en février 2000, que le ministère de la Culture a adhéré à l'association et au réseau "Fête européenne de la musique". Ce partenariat musical et culturel implique l'organisation annuelle de la Fête de la musique, le 21 juin. Ce réseau s'appuie à la fois sur des opérateurs professionnels et sur la volonté politique des États membres de bâtir progressivement une manifestation musicale européenne fondée sur de vrais partenariats et une grande exigence culturelle, destinée à tous les publics.

Malgré des délais très courts, l'a.s.b.l. Backline! avait répondu favorablement à l'invitation du ministère de la Culture et en collaboration avec ce dernier, le Luxembourg City Tourist Office, la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette ainsi que d'autres administrations communales, elle organisa pour la première fois la Fête européenne de la musique au Grand-Duché de Luxembourg. Dans ce contexte, il faut néanmoins rappeler les activités de l'Union Grand Duc Adolphe et la Ville de Dudelange qui bien avant la signature officielle de la Charte européenne ont organisé individuellement la Fête de la musique au Grand-Duché de Luxembourg.

Pour garantir une dimension nationale et européenne, il fut décidé en avril 2001 de créer une a.s.b.l. Fête de la musique - Luxembourg. Cette association a comme objectif principal la coordination et la promotion de cet événement emblématique.

La ministre Octavie Modert a félicité le président et toute l’équipe de l’asbl d’avoir su développer de façon spectaculaire cette fête dédiée à la grande "famille de la musique". Bien que la musique soit le domaine le plus populaire et le mieux développé au Grand-Duché, il n’est pas facile de convaincre les membres des fanfares, harmonies et chœurs, entre autres, de porter leur musique dans la rue à la veille de la fête nationale! Mais le pari est tenu et la ministre de la Culture en est fière surtout que de plus en plus de musiciens, tout âge confondu, montrent leurs talents et jouent sur les places publiques, dans les centres culturels, les hôpitaux, les maisons de retraite et les écoles en ces quatre jours de fête!

À la fin de la conférence de presse, la ministre de la Culture a eu l’honneur de couper le gâteau d’anniversaire et de dévoiler la campagne "10 ans Fête de la musique" portée pendant trois semaines par les autobus partout dans le pays.

(source: ministère de la Culture)

Dernière mise à jour