Octavie Modert à la Conférence internationale de lancement du projet "ESSnet Culture" sur le développement des statistiques culturelles dans l'Union européenne

Octavie Modert, ministre de la Culture, a ouvert les travaux de la Conférence internationale de lancement du projet "ESSnet Culture" sur le développement des statistiques culturelles dans l’Union européenne qui s’est tenue à Luxembourg.

Cette conférence internationale s’est déroulée au Centre culturel de rencontre de l’abbaye de Neumünster (CCRN) et a rassemblé 55 experts issus principalement des ministères de la Culture et des instituts nationaux de statistiques, représentant 26 pays et la Commission européenne.

Dans son discours d’ouverture, Octavie Modert a rappelé l’importance qu’attachait le Luxembourg à la mise au point de données, de statistiques et de méthodologies dans le domaine culturel et d’améliorer leur comparabilité au niveau européen. Elle a également insisté sur le fait qu’il est important de ne pas perdre de vue que la mesure de phénomènes culturels n’est pas seulement une affaire de chiffres et de tableaux, que cette mesure doit être capable de rendre compte de l’impact sociétal de la culture et de décrire la diversité culturelle européenne, et ainsi contribuer pleinement à la définition et à l’évaluation de toute politique culturelle européenne.

Si l’importance de la culture dans le développement économique et social est unanimement reconnue en Europe, l’Union européenne dispose de peu de données et d’analyses sur les phénomènes culturels. Ainsi, la comparabilité et la collecte de données statistiques sont aujourd’hui une priorité de tous ceux qui dans les États membres ont besoin de mesurer, de comprendre et d’expliquer les différentes dimensions de la culture.

Le projet "ESSnet Culture" (European Statistical network on Culture) est un nouveau mécanisme de coopération en recherche statistique sur la culture. Ce projet doit permettre le développement d’outils techniques et de mener des travaux expérimentaux par un groupe restreint d’États membres pour l’ensemble des membres du système statistique européen (SSE).

Ce réseau européen sur les statistiques culturelles rassemble 13 États et est coordonné par le ministère luxembourgeois de la Culture pour une durée de deux années. Il a pour objectif principal de mettre à jour le cadre européen de développement des statistiques culturelles et de favoriser la collecte de données et l’analyse des phénomènes culturels en Europe.

Le projet "ESSnet Culture" est organisé sur 4 thématiques principales, correspondant pour chacune à un groupe de travail spécifique:

  1. Méthodologie et définitions,
  2. Dépenses publiques,
  3. Industries culturelles et
  4. Pratiques culturelles et aspects sociaux.
Dernière mise à jour