Mady Delvaux-Stehres et Octavie Modert lancent la 2e édition de la campagne "Raconte-moi: découvrir le plaisir du livre dès les premières années de sa vie"

Le 22 octobre 2009, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l‘Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Octavie Modert, ministre de la Culture, ont lancé la 2e édition de la campagne: "Raconte-moi: découvrir le plaisir du livre dès les premières années de sa vie".

La campagne est réalisée en partenariat avec le Centre national de la littérature, le ministère de la Culture, l’Association des pédiatres, le ministère de la Santé, le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises, la Fédération des libraires et l’Union luxembourgeoise des bibliothèques publiques.

L’ambition de la campagne est de faire découvrir aux enfants le plaisir du livre. Il s’agit de mettre les enfants en contact avec les livres dés les premières années de leur vie, une période qui est jugée déterminante pour développer le goût de la lecture. La promotion de la lecture est une priorité de l’école luxembourgeoise parce qu’elle est considérée comme un élément incontournable pour réussir à l’école.

Le goût du livre et la réussite scolaire sont indissociables

Les messages suivants sont transmis dans le cadre de la campagne:

  • La lecture est importante pour la réussite scolaire. Plus les enfants ont l’habitude de lire, meilleures sont leurs chances de réussir à l’école.
  • Le plaisir du livre et de la lecture se prépare dès les premières années de la vie, longtemps avant l'âge de la scolarisation et l’apprentissage de la lecture.
  • Les bébés aiment manipuler des livres, les explorer avec tous les sens.
  • Tous les parents peuvent accompagner leurs enfants dans le développement du plaisir du livre. Regarder des albums illustrés avec le petit enfant, lui faire découvrir les images et lui raconter des histoires dans sa langue maternelle, voilà des moments de partage importants pour le développement de l’enfant et l’éveil du plaisir du livre.

Amener les livres dans chaque famille

La campagne "Raconte-moi" s’attache à faire entrer les livres dans chaque famille. C’est pourquoi il est prévu d’offrir chaque année un livre d’images à tous les enfants d'une des 3 tranches d'âge suivantes: 0, 2 et 4 ans. La première action de distribution qui s’adresse à tous les enfants de 4 ans a eu lieu en novembre 2008.

L'édition 2009 de la campagne prévoit d'offrir un album illustré, Frupps de l'auteur Stina Fisch, à tous les enfants de 2 ans. La distribution des livres est assurée par les médecins pédiatres dans le cadre des consultations médicales.

En 2010, un livre sera également offert aux parents en guise de cadeau de naissance. Il est prévu que les autorités communales le remettront aux pères lors de la déclaration de la naissance de l’enfant.

Le concours national de l’album illustré

Les livres distribués aux familles sont spécialement conçus pour les besoins de la campagne Raconte-moi par voie de concours national. Le concours de l’album illustré est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et le Centre national de littérature. Il est ouvert à toute personne résidant au Luxembourg.

L’appel à projet pour la création des albums à distribuer aux enfants de 2 ans a été lancé en avril 2009. 12 projets ont été introduits.

Les prix suivants ont été décernés:

  • 1er prix – 2500 euros: "Frupps" à Madame Stina Fisch ;
  • 2e prix – 1500 euros: "Petit lynx sans famille" à Madame Carole Meyer
  • 3e prix - 1250 euros, "Kuck Küken kuck" à Madame Claude Schaul.

Le concours de l'album illustré 2010 : Une histoire en images pour enfants de 6 mois

Le concours de 2009 portera sur la création d'albums illustrés pour les enfants de six mois. Le premier prix sera publié par le ministère de l'Éducation nationale et distribué à tous les nouveau-nés en guise de cadeau de naissance.

Un dépliant de sensibilisation est joint à chaque livre distribué.

Dernière mise à jour