La Commission de l'Unesco et l'Institut Pierre Werner invitent à une conférence sur le concept de la citoyenneté mondiale "global citizen" à Neimënster

Quelle suite donner à l'idée de citoyenneté mondiale, proclamée en 2015 par les Nations unies comme objectif éducatif dans le cadre des objectifs de développement durable? Le 22 mars à 19 heures, le Dr Roland Bernecker se rendra à Neimënster à l'invitation de la Commission luxembourgeoise pour l'Unesco et de l'Institut Pierre Werner. L'ancien secrétaire général de la Commission allemande pour l'Unesco se penchera sur la question de savoir dans quelle mesure l'idée de la citoyenneté mondiale est encore porteuse d'avenir aujourd'hui - et ce qu'elle est capable d'accomplir en dehors de toute rhétorique idéaliste.

La Déclaration universelle des droits de l'Homme a été rédigée après la Seconde Guerre mondiale par un comité de rédaction présidé par Eleanor Roosevelt, composé principalement de ressortissants des nations victorieuses et tenant compte - il faut bien l'avouer - des suggestions de spécialistes d'autres cultures. Cette déclaration est-elle vraiment universelle si l'on considère que de nombreux pays qui l'ont signée la méprisent ouvertement? Que faisons-nous pour défendre ses valeurs? Enfin, peut-on encore parler uniquement des droits de l'Homme sans se soucier des droits de la planète et des autres êtres vivants? Le concept de citoyenneté mondiale (en anglais: global citizenship) est complexe et ne fait pas l'unanimité; il concerne de nombreux domaines de notre vie et peut être abordé sous différents angles.

Communiqué par le ministère de la Culture

 

Dernière mise à jour