Inauguration du stand luxembourgeois à la Foire du livre de Francfort

Après une absence de 5 années, le Luxembourg est à nouveau représenté à la Foire du livre de Francfort. Le stand a été inauguré le 10 octobre 2018 par le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, en présence d’auteurs et d’éditeurs luxembourgeois ainsi que de représentants d’institutions culturelles et d’invités.

  1. ©MCULT

    Stand luxembourgeois
  2. ©MCULT/Mike Zenari

    Stand luxembourgeois à la Foire du livre de Francfort
  3. ©MCULT

    Discours de Guy Arendt lors de l'inauguration du stand luxembourgeois
  4. ©MCULT

    Discours de Guy Arendt lors de l'inauguration du stand luxembourgeois
  5. ©MCULT/Mike Zenari

    Discussion Struwwelpippi
  6. ©MCULT/Mike Zenari

    Guy Arendt lors de son discours d'inauguration
  7. ©MCULT/Mike Zenari

    Discussion thématique

 

Le thème du stand est "Reading Luxembourg", une invitation à découvrir la littérature du Grand-Duché. La présence luxembourgeoise met en avant le multilinguisme et la notion multiculturelle du pays, tout en mettant l’accent sur la création littéraire du Luxembourg.

Guy Arendt s’est félicité de la présence du Luxembourg à ce rendez-vous de grande envergure. Dans son discours, le secrétaire d’Etat a souligné l’importance de la création littéraire : "Le secteur du livre au Luxembourg connait un développement remarquable et la pluralité en termes d’édition en témoigne. A côté des maisons d’édition plus traditionnelles, des éditeurs ayant développé de nouveaux formats se sont établis en se spécialisant sur des genres spécifiques ou des langues. Aussi faut-il souligner le rôle important des instituts culturels étatiques en ce qui concerne l’édition et la sauvegarde du patrimoine littéraire".

Guy Arendt a aussi mis en avant la situation particulière du Luxembourg en ce qui concerne les langues: "Une littérature multilingue dans un petit pays est en même temps une chance et un défi. Une chance, car les multiples influences culturelles enrichissent la littérature. Un défi, car il est d’autant plus difficile de se s’imposer dans le cadre d’un marché international."

Le stand luxembourgeois a une superficie de 48 mètres carrés et présente une cinquantaine de livres et auteurs. Un programme d’une vingtaine de manifestations encadre la présence luxembourgeoise.

Un catalogue mettant en vitrine 13 œuvres littéraires représentatives, éditées au cours des 3 dernières années, a été élaboré en collaboration avec les maisons d’édition et permet ainsi de présenter la création littéraire du Luxembourg à un public international.

La Foire du livre de Francfort est une des plus grandes foires du monde dans le domaine du livre et attire chaque année près de 300.000 visiteurs du monde entier. 

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour