Renouvellement de la commission consultative des mesures sociales pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle

Ce mardi 8 novembre 2022, la ministre de la Culture Sam Tanson a accueilli le président sortant de la commission consultative prévue par la loi modifiée du 19 décembre 2014 relative 1) aux mesures sociales au bénéfice des artistes professionnels indépendants et des intermittents du spectacle 2) à la promotion de la création artistique, Marc Limpach, ainsi que le nouveau président, Marc Baum.

©MCULT Passation de pouvoirs
Passation de pouvoirs
(de g. à dr.) Marc Baum, nouveau président de la commission consultative ; Sam Tanson, ministre de la Culture ; Marc Limpach, président sortant de la commission consultative

La ministre de la Culture a remercié Marc Limpach pour son engagement au sein de la commission qu’il a présidée pendant dix ans. Elle l’a félicité pour les services rendus à la scène culturelle et artistique, « toujours dans l’intérêt des artistes », soulignant également son appréciation pour la contribution et le temps investis par les autres membres ayant siégé jusqu’alors dans cette commission. En même temps elle a souhaité la bienvenue à Marc Baum en tant que nouveau président et s’est réjouie du fait qu'il ait accepté de prendre la relève. La commission consultative avise les demandes d’aides de la part des artistes, que ce soit pour l’obtention d’une bourse d’aide à la création, au perfectionnement et au recyclage artistiques, du statut d’artiste indépendant/e ou de celui d’intermittent/e. Pour cela, elle réunit des expertises émanant aussi bien des membres représentant les fédérations professionnelles que des agent/es nommé/es par l’État.

Sont nommés membres effectifs à la commission consultative pour les trois prochaines années :

En tant que représentant/es de la ministre ayant la Culture dans ses attributions :

  • M. Marc BAUM, acteur et metteur-en-scène, président
  • Mme Josée HANSEN, chargée de mission, cheffe du département de la création et de la promotion artistiques, ministère de la Culture, vice-présidente
  • M. Chris BACKES, juriste, ministère de la Culture
  • M. Joé HAAS, chargé de mission – unité musique, ministère de la Culture

En tant que représentant/es de la ministre ayant le Travail et l’Emploi dans ses attributions :

  • Mme Nancy THILL, rédactrice, Agence pour le développement de l’emploi
  • Mme Michèle TOUSSAINT, conseillère de direction, ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire

En tant que représentant/es des entreprises de spectacle et de production audiovisuelle, des intermittent/es du spectacle ou des artistes professionnel/les indépendant/es :

  • M. Jean BERMES, artiste lyrique, membre de l’Association Luxembourgeoise des Professionnels du Spectacle Vivant (Aspro)
  • M. Ian DE TOFFOLI, auteur, membre de l'A:LL Schrëftsteller·innen
  • Mme Letizia ROMANINI, artiste plasticienne, membre de l’Association des Artistes Plasticiens du Luxembourg (AAPL)
  • M. Donato ROTUNNO, producteur et réalisateur, représentant de l’Union Luxembourgeoise de la Production Audiovisuelle (Ulpa)
  • M. Luc SCHILTZ, acteur, membre effectif représentant Actors.lu
  • M. Paul SCHUMACHER, artiste vidéo, représentant de la Theater Federatioun

La commission consultative comprend douze membres effectifs/ves et suppléant/es nommé/es par le ministre ayant la Culture dans ses attributions pour un terme renouvelable de trois années, dont le dernier a pris fin le 23 octobre dernier. Lors de réunions mensuelles, les membres formulent des avis et conseillent la ministre de la Culture au sujet des demandes à l’admission au bénéfice des aides pour artistes professionnels indépendants et intermittent/es du spectacle ainsi que des bourses d’aides à la création, au perfectionnement et au recyclage artistiques.

Dernière mise à jour