Le ministère de la Culture soutient la fédération des structures professionnelles de la musique

Le 23 novembre 2021, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a reçu les représentants de la nouvelle Alliance luxembourgeoise des structures professionnelles de la musique a.s.b.l. – L’Alliance Musicale. Sam Tanson a félicité le président, Carl Adalsteinsson, et le vice-président, Luka Heindrichs, pour cette initiative qui fédère sous un toit les multiples acteurs du secteur musical et leur donne une voix commune. La ministre se réjouit de pouvoir honorer cet engagement en soutenant l’association représentative à partir de 2022 par le biais d’une convention dotée de 25.000 euros.

©MCULT Photo de groupe
(de g. à dr.) Luka Heindrichs, vice-président de l'Alliance Musicale ; Jo Kox, premier conseiller de gouvernement, ministère de la Culture ; Sam Tanson, ministre de la Culture ; Carl Adalsteinsson, président de l'Alliance Musicale ; Joé Haas, ministère de la Culture ; Josée Hansen, ministère de la Culture

 

Suite logique des récents efforts entrepris par le ministère pour renforcer les fédérations et associations professionnelles du secteur culturel, la convention avec l’Alliance Musicale vise à doter l’association des moyens devant lui permettre d'évoluer dans un contexte professionnel et réaliser pleinement ses engagements vis-à-vis du secteur qu’elle représente. Cette décision s’inscrit de surcroit dans la mise en œuvre de la recommandation 27 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 : « Renforcer la structuration des fédérations, réseaux nationaux, associations professionnelles et sectorielles ». L’Alliance Musicale rejoindra ainsi les 14 autres associations représentatives et professionnelles des différents secteurs culturels du Luxembourg, au soutien desquelles le ministère a dédié en 2021 un budget de 1.150.984 euros.

Fondée le 3 juin dernier, l’Alliance Musicale s’engage e.a. pour la défense des intérêts communs des acteurs professionnels du secteur musical, tout en avançant la professionnalisation et la promotion du secteur.

Dernière mise à jour