3 questions à Tom Leick-Burns des Théâtres de la Ville

"Après cette période difficile, il y a un énorme besoin de se revoir, de s'échanger et de réfléchir à ce que nous pouvons apprendre de cette crise."

Cette année, le TalentLAB devrait fêter ses cinq ans. Mais devant la situation actuelle, le laboratoire à projets et le festival du TalentLAB ne pourront pas avoir lieu dans leur forme initialement prévue et seront en grande partie reportés à 2021. Cependant, le directeur Tom Leick-Burns et son équipe ont organisé une édition en ligne jusqu'au 3 juillet avec une grand rétrospective en streaming pour le weekend du 27 et 28 juin à 19:00.

©boshua TALENTLAB 2018
TALENTLAB 2018

Quand avez-vous décidé d'organiser le TalentLAB sous une forme numérique et à quoi ressemblent les points forts du programme?

Le TalentLAB numérique s'est formé pendant le confinement: l'édition originale du TalentLAB devrait avoir lieu du 3 au 13 juin, mais malheureusement - pour des raisons connues - n'a pas pu avoir lieu sous sa forme normale. Cependant, comme cette année marque le 5e anniversaire du TalentLAB, nous aurions eu du mal à laisser complètement à côté ce moment clé de notre saison qui, en plus de l'atmosphère de laboratoire et de festival, nous permet de nous échanger et de réfléchir. Cependant, comme ces éléments sont également possibles via les plateformes en ligne, nous avons décidé de lancer une version numérique et de l'étendre sur un mois. Le TalentLAB de cette édition se compose donc de tables rondes, d'une série d'ateliers pour réalisateurs avec Katie Mitchell et de vidéos que nous diffusons sur notre chaîne YouTube, dont les détails complets peuvent être consultés sur www.lestheatres.lu.

Dans le cadre de nos rétrospectives, nous offrons aux gens une excellente occasion d'avoir un aperçu de nos dernières éditions. Nous leur donnerons rendez-vous chaque weekend jusqu'au 3 juillet sur notre chaîne YouTube #THEATERDOHEEM.

Le TalentLAB fête ses 5 ans pour cette édition. Ce format est-il une bonne occasion de regarder en arrière? Quel est l'impact du format numérique sur l'édition de 2021?

L'idée de l'édition d'anniversaire était en fait de jetter un regard en arrière, mais aussi ainsi à l'avenir du TalentLAB, pour voir où se situe l'initiative et comment elle peut évoluer. Il est donc tout à fait vrai qu'après 5 ans, nous voulions regarder ce que nous avons accompli, ce qui est positif et ce que nous pouvons encore améliorer. La première impression est très positive et cette édition numérique a suscité des échos très positifs parmi les artistes et nos partenaires - tant au niveau national qu'international. Cela nous montre que, juste après cette période difficile, il y a un énorme besoin de se revoir, de s'échanger et de réfléchir sur ce que nous pouvons apprendre de cette crise. L'impact de cette édition sur 2021 n'est pas encore déterminé, mais il est certain que le simple échange sur les plateformes en ligne nous motivera à inclure cet aspect pour diverses activités l'an prochain, surtout parce que 2021 est sous le signe "TalentLAB goes red bridge project" et qu'il y a une collaboration avec le "Centre for the less good idea" à Johannesburg.

Quelle importance le TalentLAB a-t-il eu jusqu'à présent pour la scène théâtrale et quelle évolution voyez-vous pour l'avenir?

Le TalentLAB est notre noyau lorsque nous parlons de soutien et d'orientation des artistes: Pour nous, il est important pour offrir à ces artistes une plate-forme sur laquelle ils peuvent se développer et travailler dans les meilleures conditions - et aussi se tromper. L'aspect de la formation et de la transmission par l'accompagnement d'une personne expérimentée - une "marraine" ou un "parrain" - joue donc un rôle important dans le développement futur des artistes. Par ailleurs, il est important de rappeler que le talentLAB n'est pas seulement là pour le théâtre, mais aussi pour la danse et l'opéra, et que l'aspect pluridisciplinaire est d'une grande valeur pour l'échange entre les formes et entre les artistes. Un autre impact important est également celui de la communauté ou de la famille TalentLAB - de tous ceux qui ont participé jusqu'à présent - c'est-à-dire 266 artistes et équipes de 13 pays (!) - ainsi que les divers contacts qui ont émergé pendant ces derniers éditions et ont conduit indépendamment du TalentLAB à de nouvelles idées et projets. Pour l'avenir, nous souhaitons également étendre cet aspect en associant des partenaires internationaux - afin qu'après 10 jours au Luxembourg, nous puissions créer une possibilité d'une deuxième résidence à l'étranger. Mais tout cela aussi pour comprendre à quoi pourrait ressembler le théâtre, la danse et l'opéra de demain.

Dernière mise à jour