3 questions à Anne-Laure Letellier du CNA

"La flexibilité et la réorientation étaient très importantes en ces temps et devraient le rester."

Le Centre national de l'audiovisuel a rouvert ses portes depuis environ deux semaines et propose, en plus des réservations de documents en ligne, deux expositions sur son site à Dudelange. Pendant le confinement, il y avait aussi des offres intéressantes en ligne, par exemple les photos du projet "chroniques d'une pandémie". La responsable de la communication, Anne-Laure Letellier, donne un aperçu du travail en ces temps.

©CNA Exposition "Hors-Champs" de Christian Aschman
Exposition "Hors-Champs" de Christian Aschman

Comment avez-vous organisé la réouverture et quelle a été la réaction du public?

Nos expositions "The Family of Man" à Clervaux et "The Bitter Years" au château d'eau de Dudelange ont réouvert le 13 mai. Nos deux autres expositions "Hors-Champs" de Christian Aschman et PFH * de Karolina Markiewicz et Pascal Piron ont ouverts quelques jours plus tard. Nous avons, bien entendu, mis en place toutes les mesures nécessaires pour la sécurité des visiteurs.

Les réactions du public et de la presse ont été très positives. La presse a beaucoup parlé de nous, surtout depuis la réouverture de l'exposition de Christian Aschman. Le public est également très enthousiaste et il y a jusqu'à présent plus de 250 personnes qui ont visité l'exposition de Christian Aschman.

La médiathèque a connu un grand succès auprès du public depuis la réouverture du 13 mai. De nombreuses réservations ont été faites pour commander des documents. La Médiathèque rouvre à partir du samedi 6 juin avec des horaires d'ouverture adaptés aux nouvelles conditions de travail.

Quelles offres numériques avez-vous proposées pendant le confinement?

Le CNA a proposé toute une série d'offres pendant le confinement, notamment sur nos réseaux sociaux:

  • Nous avons lancé une commande photographique pour témoigner de l'impact de la pandémie sur les environnements sociaux, ainsi que sur les paysages urbains et naturels du Luxembourg. Ces "chroniques d'une pandémie" rendent compte de situations et ambiances souvent insaisissables et irréelles. Les six photographes Patrick Galbats, Romain Girtgen, Véronique Kolber, Andrés Lejona, Carole Melchior et Marc Schroeder ont réalisé une documentation sur les transformations des paysages, l'arrêt des chantiers, commerces, lieux de culture, de loisirs et touristiques, l'abandon des places publiques, la réduction du trafic routier et aérien et l'annulation des manifestations traditionnelles inscrites dans le calendrier annuel. Leur regard se dirige aussi vers l'adaptation des habitants face à un contexte inédit. Chaque photographe a choisi une région du pays et un sujet à couvrir pendant plusieurs semaines. Nous avons publié quotidiennement les résultats sur les réseaux sociaux pendant quelques semaines. Ce travail a eu une grande résonance auprès du public et de la presse. Vous trouvez tout l'album ici: https://bit.ly/2U6scnO
  • Notre médiathéque a proposé aux lecteurs abonnés une large gamme de films, allant de la fiction au documentaire en passant par les offres pour enfants, à travers la plateforme de video on demand "kanopy". Ce fut un grand succès et nous avons enregistré 195 nouvelles inscriptions.
  • Nous avons à nouveau proposé à notre public notre exposition virtuelle sur Thierry van Werveke.
  • Nous avons proposé des ateliers pour enfants sur nos réseaux sociaux.
  • Nous avons mis aussi des images d'archives du CNA sur nos réseaux sociaux.
  • Nous avons offert des conférences en ligne gratuites que nous avions enregistrées.

Qu'est-ce que vous tirez de ces expériences pour l'avenir?

La flexibilité et la réorientation étaient très importantes en ces temps et devraient le rester Nous voulons également continuer à offrir quelques-unes des solutions numériques que nous avons proposées.

Dernière mise à jour